Qu’est-ce qu’un code de déontologie ?

Le journalisme jeune, c’est une question de responsabilité. Responsabilité légale, certes, mais également responsabilité morale ! Publier dans l’espace public, c’est revendiquer sa liberté d’expression et défendre la parole de la jeunesse, autant de valeurs qui figurent dans la Charte des journalistes jeunes que voici :

La Charte des Journalistes Jeunes

Les journalistes jeunes :

  1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.
  2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.
  3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.
  4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.
  5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.
  6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes.

Ce code de déontologie a pour but de rappeler que les journaux jeunes peuvent être des espaces d’engagement et de débat, de satire et d’humour, et qu’ils ne sont pas là pour faire l’unanimité au sein d’un établissement. La Charte fait confiance aux esprits critiques des journalistes jeunes, et les invite à endosser la responsabilité de publication de leurs écrits. En effet, ce code de déontologie montre que les journalistes jeunes sont aussi responsables, connaissent les délits de presse et les tiennent pour faute. Or, trop souvent, les journalistes jeunes sont censurés, et la charte est également un élément de revendication de sa liberté d’expression, droit fondamental pour tous et toutes.

Enfin, ce code de déontologie est également un lien de solidarité entre tous les journalistes jeunes, qui font face aux mêmes difficultés, et partagent les mêmes expériences, quel que soit leur âge ou leur cadre de publication.

Si tu t’identifies dans la Charte des journalistes jeunes et que tu souhaites y adhérer symboliquement, tu peux commander ta carte de presse jeune ici ! Avec elle, tu pourras porter haut les valeurs que tu défends.