Quels sont les avantages à assumer la direction de publication de mon journal ?

Certes, la direction de publication peut faire peur, car elle est une responsabilité importante soumise à des lois, à des droits et à des devoirs. Cependant, il ne faut pas en avoir peur trop longtemps, car ce statut comporte également de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’une affirmation de ta responsabilité. En effet, ce n’est pas parce que tu es jeune que tu ne peux pas être le responsable devant la loi de tes publications. C’est donc à la fois une affirmation de ta responsabilité, une prise en main de tes droits, et un apprentissage. L’apprentissage va t’accompagner tout au long de ton expérience de directeur·trice de publication, puisque tu devras connaître la liberté d’expression, ses limites, et savoir exactement ce que tu peux et ce que tu ne peux pas publier. Il s’agit donc d’un très bon apprentissage citoyen, et une bonne manière de te saisir de tes droits, de revendiquer ta responsabilité.

De plus, en tant que directeur·trice de publication, tu peux pleinement faire l’expérience de ta liberté d’expression, tout en en connaissant les limites. Tu peux donc faire face à tout type de censure pouvant être exercée, car c’est toi qui assumes la responsabilité du contenu de ton journal, et tu n’es pas obligé·e de consentir à enlever un article d’un numéro si tu ne le juges pas en situation d’infraction. Être directeur·trice de publication est la manière idéale d’exercer ta liberté d’expression et de connaître à la fois la loi, tes droits, tes devoirs et ta responsabilité.

Tu hésites encore ? Explique nous ta situation à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr, nous essaierons de t’apporter un soutien personnalisé pour vivre au mieux cette expérience.

Category: Mes droits et responsabilités