Peut-on avoir plusieurs journaux dans un seul établissement ?

Bien évidemment ! Il n’existe aucune réglementation quant au nombre de journaux publiables au sein d’un lycée, d’un collège, d’une université ou d’un lieu socioculturel. Avoir plusieurs journaux n’est pas un problème, au contraire. Si tu n’es pas d’accord avec la ligne éditoriale du journal déjà existant dans ton lycée par exemple, tu peux créer ta propre plateforme d’expression, et fonder une deuxième rédaction. C’est même un point très positif : les publications jeunes offrent une plus grande diversité, et même une pluralité très riche pour l’établissement.

Malgré tout, monter un deuxième journal dans un établissement peut s’avérer compliqué pour plusieurs raisons. Difficile de trouver une équipe de rédacteur·trice·s motivé·e·s qui ne seraient pas déjà investi·e·s dans l’autre journal, ou bien de trouver des fonds pour l’impression si l’établissement contribue déjà à la parution de l’autre journal. Mais rien n’est impossible ! Tu peux en effet présenter ton projet et expliquer pourquoi un deuxième journal serait un avantage pour ton établissement. Le respect de la pluralité est, pour cela, un argument très fort.

N’hésite donc pas à te lancer dans le journalisme jeune si tu en as envie, même si tu n’es pas d’accord avec la ligne éditoriale du premier journal existant. Si tu as des difficultés à faire entendre ta voix et à créer cette plateforme d’expression qui te tient à cœur, n’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr !

Category: Divers