Mon journal est critiqué pour être trop partisan, dois-je changer de ligne éditoriale ?

S’il y a bien une chose qui relève d’un choix, dans la publication d’un journal, c’est la ligne éditoriale. Elle doit ressembler à la rédaction, et être approuvée par tous et toutes. Par conséquent, le lectorat n’a rien à voir avec cela ! C’est votre journal, votre liberté d’expression.

Bien évidemment, les remarques et critiques de votre lectorat sont toujours bonnes à prendre en compte. C’est important d’avoir un retour sur votre travail et de continuer à être lu. Cependant, si vous n’avez pas envie de prendre en compte les opinions de votre lectorat et de changer votre ligne éditoriale, rien ne vous oblige à le faire. C’est un choix collectif à faire avec toute la rédaction.

Attention tout de même si vous êtes un journal en milieu scolaire : il faut faire la différence entre opinion et prosélytisme. Ce dernier est interdit au sein de l’école.

En bref, exprimez-vous librement ! Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter le service SOS Censure à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr.