Je suis auteur.e, suis-je responsable ?

Le.la directeur.rice de publication assume la responsabilité juridique du journal. Mais cela ne veut pas pour autant dire que les rédacteur.rice.s lui délèguent leurs responsabilités entièrement. En effet, chaque auteur.rice est responsable de ses écrits, de ses dires, de ses publications. Par conséquent, même si tu publies dans un journal de manière anonyme, ta responsabilité peut tout-à-fait être engagée sur le plan juridique.

Deux conséquences majeures à cela : 

> La responsabilité ne se limite pas à celle du.de la directeur.rice de publication, elle est partagée ! Par conséquent, écrire dans un journal est un bon exercice de citoyenneté et d’apprentissage de responsabilité civile.

> Chaque auteur.rice doit s’interdire les délits de presse (la diffamation, l’injure publique, l’incitation au trouble à l’ordre public, ou encore le prosélytisme pour les journaux lycéens), et se saisir de sa liberté d’expression et de ses cadres.

Si toutefois tu as encore des questions concernant ta responsabilité, ou si tu n’es pas sûr.e que ton article soit publiable dans la mesure où tu engages ta responsabilité juridique, n’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr !