Est-ce que je peux écrire de manière anonyme ou sous un pseudo dans mon journal ?

Si tu ne veux pas que les lecteur.ice.s voient ton nom apparaître à la fin de ton article, tu as le droit de publier un article sans mentionner ton nom sur le journal, ou en utilisant un pseudonyme. Ceci dit, l’utilisation de pseudonyme ou le fait de ne pas mentionner son nom au sein du journal est soumis à une condition principale : le.la responsable de publication doit connaître et conserver le nom de la personne ayant rédigé l’article publié anonymement. En effet, comme le.la responsable de publication du journal est responsable de son contenu devant la loi, iel doit connaître l’identité de chaque rédacteur.rice afin de pouvoir en répondre devant la loi le cas échéant.

En bref, il n’y a aucun problème à ne pas vouloir associer publiquement ton nom à un article en le mentionnant dans le journal, tant que cela n’interfère pas avec ta responsabilité en tant qu’auteur.rice et avec celle de ton.ta directeur.rice de publication !

Si tu as des problèmes avec un article publié anonymement, ou si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr !