Des personnes autour de moi ont peur que je prenne autant de responsabilités…

Par souci de protection, certains adultes autour de toi peuvent s’opposer à ce que tu portes autant de responsabilités que celles d’un.e directeur.rice/responsable de publication.

Cependant, peu importe ton âge et ton statut, tu es tout à fait en mesure d’assumer ce rôle. En effet, dès lors que tu te renseignes sur ce qu’implique ta responsabilité, tes droits et tes devoirs, tu peux être directeur.rice ou responsable de publication, et ainsi faire valoir ta liberté d’expression. Tu as toutes les cartes en main pour te saisir de tes droits ! En effet, tu peux, par le biais de ton établissement, bénéficier de formations du CLEMI ou de Jets d’encre qui t’aideront à comprendre les droits et la déontologie de la presse d’initiative jeune. Sinon, tu peux également consulter les très nombreuses ressources en ligne à ce sujet, produites par Jets d’encre ou par l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Tout est fait pour que tu prennes des responsabilités, car cela te permettra d’avoir une autre expérience de la presse d’initiative jeune et de faire l’apprentissage des cadres légaux, des droits, des devoirs, et surtout, de la responsabilité.

Si des adultes montrent vraiment une résistance forte à ce que tu prennes certaines responsabilités, c’est peut-être de la censure malgré elles. Envoie-nous un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr, nous te donnerons certaines pistes pour faire face à cela.