Comment financer son journal ?

Avoir un journal jeune et le développer, c’est souvent coûteux. Matériel, impressions, maintenance du site internet, achat d’un domaine,… Il faut des moyens financiers. Or, c’est difficile de trouver des moyens en tant que jeune ! Essayons ensemble de faire l’inventaire de toutes les manières possibles de trouver des ressources financières.

> Utiliser les ressources de sa structure

Si vous êtes journaliste jeune au sein d’un établissement scolaire, universitaire ou socioculturel, votre journal peut être financé par celui-ci, ou bien imprimé en son sein. En effet, votre structure peut, par exemple, vous donner un accès à ses imprimantes et reprographies, ce qui limiterait grandement les coûts liés à la diffusion de votre journal !

Et en plus, les collèges, lycées et facultés ont souvent des fonds dédiés au fonctionnement des initiatives des élèves. En faisant la demande auprès de votre administration ou de votre CVL/CVC, vous devriez obtenir des moyens financiers pour aider votre activité !

> Demander des subventions

Vous pouvez demander des subventions pour votre activité à des collectivités locales, départementales ou régionales. Il vous suffira de monter un dossier de subvention, comprenant votre budget, et justifiant de ce que vous feriez de l’argent donné. Ainsi, vous pourrez peut-être bénéficier de moyens pour le développement de votre journal !

> Trouver des sponsors

Certaines entreprises privées peuvent également vous soutenir dans votre projet ! Par exemple, les imprimeries peuvent vous faire des réductions avantageuses. Cela peut vous aider grandement pour la publication de votre journal ! Attention toutefois à ne pas vous laisser influencer par ces potentiels sponsors sur le contenu de votre journal. Les moyens financiers, c’est important, mais rien ne vaut l’expression libre !

> Avoir recours à l’autofinancement

Certes, vendre son journal, c’est compliqué. Cependant, si vous avez besoin de moyens, c’est une solution à envisager. Prix libre, prix libre supérieur au prix de l’impression, prix fixe… Tous les systèmes se valent, à vous de voir ce que vous préférez faire. Cela vous permet de ne pas être dépendant ou influencé par une personne ou un groupe extérieur au journal, mais peut mettre une barrière entre vous et votre lectorat.

> Solliciter le financement participatif

De nombreuses plateformes existent (Ulule, KissKissBankBank, Helloasso…) pour présenter votre projet et solliciter une participation financière des internautes. Cette piste demande un important travail de communication mais peut être intéressante pour vous aider à vous lancer !

A vous d’identifier les méthodes les plus adaptées à votre situation ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr, nous essayerons de vous aider !