Université d’été Press’citron

A la fin de chaque été, Jets d’encre invite les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune à rejoindre son équipe active en prenant part à son université d’été : Press’citron..

Cette année, Press’citron, aura lieu du vendredi 23 au 25 août au centre PEP 75 Paris-Mandres (Mandres-les-Roses). Nous vous attendons nombreux et déterminés à agir en faveur de la presse d’initiative jeune !

Toutes les places sont prises !

Le plein de vitamines

Des formations et des ateliers

Les bénévoles de Jets d’encre vous proposent de suivre quelques formations afin d’améliorer vos connaissances sur la presse jeune, et chacun pourra préparer ou affiner son engagement aux travers d’ateliers pratiques (ex : aider un journal victime de pressions ou de censure, organiser une rencontre locale de journaux, sans oublier le droit et la déontologie…). C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’engagement associatif, pour agir ensemble sur des bases communes !

Des tables rondes

Press’Citron veut mettre votre expérience de journalistes jeunes au centre de la réflexion : les tables rondes permettront de partager vos expériences, de mettre en commun vos pratiques et de construire des projets ensemble, puisque le meilleur apprentissage se fait par ses pairs.

Des temps pour se découvrir

Press’citron, ce sont trois jours et deux soirées qui seront autant d’occasions d’apprendre à se connaître et d’échanger, pour un travail-ensemble solidaire, plus efficace et moins austère. Des moments de détente, de la convivialité… Une seule devise : l’expression libre est à l’honneur !

Le temps statutaire de l’association

Press’citron est aussi l’occasion de réunir l’Assemblée générale de l’association, qui décide des orientations à prendre pour l’année suivante, et élit le Conseil d’Administration et le.a Président.e.  C’est un temps de vie statutaire qui permet de s’investir davantage dans la vie de l’association et de porter ses valeurs ensemble.