Le Festival Expresso

Expresso : vous avez dit “café” ?

Le festival Expresso, organisé par Jets d’encre chaque année, est l’occasion de réunir le temps d’une nuit blanche 300 journalistes jeunes âgés de 11 à 25 ans partageant le même besoin de s’exprimer au sein des lieux qu’ils fréquentent (établissements scolaires, universités, quartier, ville…). Venez donc découvrir cette immense salle de rédaction survoltée ! Le week-end sera ponctué d’épreuves folles comme le contre-la-montre ou le concours de unes géantes, mais aussi de happenings déjantés jusqu’au bout de la nuit. Si vous venez tenter l’expérience, vous aurez pour mission de décorer votre stand (et vos rédacteurs !) selon le thème que vous choisirez.

Toutes les infos pour participer sont sur notre site et bien évidemment, suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de vos préparatifs.

 

… Alors, vous êtes motivé.es ? Rendez-vous les 16 et 17 mai 2020 à Paris pour relever le défi : n’oubliez pas vos plus belles plumes et toute votre créativité ! On compte sur vous pour rester éveillé.es…

Visiter le site web Suivez-nous sur Facebook

Demandez l’programme !

Le contre-la-montre : un défi unique

Frénétique, intense, exaltant, le contre-la-montre consiste en la réalisation d’un numéro spécial de votre journal en 15 heures sur une dizaine de sujets d’actu ou de société annoncés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Une salle de rédaction géante

Chaque rédaction dispose d’un stand, « vitrine » et Q.G. de son journal, qu’elle doit aménager, personnaliser et animer pendant tout le festival. Un prix est attribué à l’équipe qui crée l’atmosphère la plus originale.

Une ambiance survoltée

Expresso, c’est nous qui l’organisons, mais c’est vous qui le faites vivre. A grands renforts de happening, à vous de marquer l’esprit de tous les festivaliers… et de rafler un prix !

L’épreuve des Unes géantes

Devenu un classique du festival, un concours de « unes » géantes est organisé entre les rédactions participantes, pour mettre en valeur le travail d’expression spécifique de leurs illustrateurs.

10 prix remis par un jury de professionnels

Les meilleurs journaux sont récompensés par un jury composé de professionnels de la presse et de partenaires. Multipliez vos chances de remporter un prix en misant sur les épreuves d’ambiance ou le concours de « unes » géantes.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

La dotation du festival est essentiellement constituée de matériel pour aider les rédactions lauréates dans la réalisation de leur journal : équipement informatique, bouquins, formations…

Bien plus qu’une fête…

Expresso ne cherche pas à développer une quelconque compétition entre les équipes. Le festival est surtout l’occasion de rencontrer d’autres journalistes jeunes, venus de différentes régions, avec d’autres expériences et savoir-faire, mais qui partagent la même envie de s’exprimer.