Sitographie

N’hésitez pas à nous signaler les liens morts.

Nos autres sites Internets

Festival Expresso
Le site Internet consacré au seul festival national de journaux jeunes, organisé par Jets d’encre. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la prochaine édition ainsi que les pages « mémoire » des éditions précédentes. Accès aux archives photos et vidéos du festival ainsi qu’aux journaux réalisés par les équipes participantes.

Observatoire des pratiques de presse lycéenne

Stop aux clichés
Le site ressource de la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes dans les médias » menée par l’ANACEJ, Jets d’encre et les Clés de l’Actualité. Goodies et outils à votre disposition pour rejoindre la campagne. Informations sur le « Prix du reportage le plus juste sur la jeunesse » remis par un jury composé de jeunes investis dans la vie publique.

Créer un journal lycéen
Lancée à l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, cette plateforme rassemble ressources et outils pour accompagner les lycéens dans leurs projets.

Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse jeune
Le site consacré au concours national de la presse jeune qui réunit journaux collégiens, lycéens, étudiants et les journaux de quartier et de ville. Vous y trouverez toutes les informations le concernant. Les meilleures productions sont récompensées par du matériel informatique ou une dotation financière.

Médias jeunes

Animafac / Médias étudiants
Le réseau d’initiatives étudiantes Animafac a fait des médias étudiants un de ses « chantiers nationaux » : vous trouverez des ressources et conseils en ligne, et notamment un guide « Créer et animer un média étudiant » dont Jets d’encre est partenaire.

CEMEA
Site dédié à l’éducation aux médias des Ceméa : ressources pédagogiques, textes de fond, études, agenda, analyses critiques de contenus médiatiques et toute l’actualité sur les relations « jeunes et médias », etc.

European Youth Press
Réseau européen des associations de médias réalisés par les jeunes, qui veut favoriser les échanges et la coopération entre les structures et leurs adhérents et assurer la promotion de la presse jeune au niveau de l’Union.

Radio Campus France
La section française de l’International Association of Student Television And Radio rassemble 22 radios animées et dirigées par des étudiants autour de 3 axes de programme : culture, information et musiques actuelles.

MediaEducation.fr
Le portail de l’éducation aux médias en France. Toutes les ressources en accès libre : actualités, acteurs et outils !

Presse professionnelle

ARPEJ / Presse à l’école
L’Association Région Presse-Enseignement Jeunesse, créée en 1977 sous l’impulsion du Syndicat de la presse quotidienne régionale, fédère 34 titres et travaille avec un réseau de correspondants sensibles aux relations entre la presse et la jeunesse. Le site présente leurs activités et propose des contacts.

Fondation Alexandre et Marguerite Varenne
La Fondation s’est donnée pour but de promouvoir la presse et la communication, ainsi que d’encourager l’accès des jeunes aux professions et métiers qu’elles peuvent offrir. Elle organise, chaque année, un concours de journaux des grandes écoles et universités et depuis peu un concours de journaux collégiens et lycéens sur deux académies.

Reporters sans frontières
Site de l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, conçu comme une agence d’information en ligne, qui en recense quotidiennement les violations dans le monde. Actualité et dernières campagnes de l’association, baromètre et rapport annuel sur la liberté de la presse en téléchargement.

World press freedom day
L’Association mondiale des journaux organise chaque année la journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai. Ce site multilingue fait le point sur la question et propose articles et témoignages publiables par tous les journaux.

Les Assises internationales du journalisme et de l’information
Organisées annuellement par l’association Journalisme et Citoyenneté, les Assises sont le lieu de débats entre les professionnels de la presse et les citoyens autour de thèmes tels que : qu’est-ce qu’une information pertinente, comment la produire, la vérifier, etc. Jets d’encre y anime des tables-rondes et ateliers depuis 2010.

Législation, droits, responsabilités

ADBS
Le site de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation propose de nombreuses ressources (juridiques, notamment) utiles à l’exercice des métiers liés aux médias.

Le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants.

J comme Jeune
Site géré par le CIDJ regroupant plus de 1500 fiches téléchargeables qui veulent répondre aux questions pratiques que se posent les jeunes sur leurs droits.

Légifrance
Consultation en ligne de la Constitution, des conventions, des lois, des codes et règlements, et des bulletins officiels des ministères.

Observatoire des pratiques de presse lycéenne
Structure animée par Jets d’encre qui regroupe 18 associations et syndicats concernés par les questions liées aux journaux lycéens, et organise des campagnes d’information sur le droit de publication des lycéens, notamment en proposant une brochure d’information en téléchargement libre sur son site. Voir ausi notre de page de présentation.

Sites institutionnels

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
(Ministère de la Jeunesse)

Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)