Ateliers des Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes 2016 à Rennes

Au moment de l’inscription, il vous est demandé de choisir un atelier par créneau horaire. Voici un descriptif de chacun des ateliers.

Le matin

Se lancer dans un journal papier ou numérique

Vous n’avez pas de journal, vous souhaitez en créer un et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez un journal mais vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir ? Constituer une équipe durable, trouver une identité à votre journal pour qu’il vous ressemble, obtenir des financements, connaître les rudiments du droit de la presse jeune… Cet atelier a pour objectif de vous donner les clefs pour lancer votre projet et le faire perdurer !

> Liberté d’expression : jusqu’où peut-on aller ?

Peut-on parler de tout dans un journal ? Peut-on censurer vos écrits ? Connaissez-vous les règles qui encadrent ce que vous écrivez ? Quelles sont les limites à votre liberté d’expression ? Connaissez-vous les délits de presse ? A partir d’articles réels, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le cadre juridique de la presse jeune et assumer vos écrits en connaissance de cause !

L’après-midi

> Composer une maquette efficace

L’exercice un peu technique de la maquette peut rebuter, mais il est essentiel car c’est le premier contact du lecteur avec votre journal. Aujourd’hui, il est possible de faire un journal agréable sur un logiciel accessible avec un minimum de compétences ! Venez découvrir les « trucs » qui marchent auprès d’un maquettiste expérimenté et faîtes passer votre maquette auprès des autres participants pour obtenir des conseils. Pensez à apporter des exemplaires de vos journaux !

> Ecrire pour être lu, les règles de base d’un article de presse

« Ecrire pour un journal » sous-entend qu’il s’agit d’un exercice particulier, qui n’a rien à voir avec une simple rédaction. Dans un journal, on écrit pour se faire plaisir, mais aussi pour être lu. Perdre ce point de vue, c’est courir le risque que l’article rate sa cible et donc que votre message ne passe pas aussi bien que prévu. Cet atelier vous propose d’acquérir un minimum de savoir-faire pour intéresser votre lecteur.

Parcours accompagnateur

Il existe beaucoup de manières de réaliser un journal jeune et autant de manières de l’accompagner. Réservé aux « adultes » accompagnateurs, ce parcours donne des outils pour mieux aborder ce type de projet.

> Lancement d’un projet de journal jeune : par où commencer ? 

Initiative personnelle ou demande des jeunes auprès d’une personne identifiée comme ressource au sein de leur structure : certains projets d’initiative jeune naissent ou vivent accompagnés. Comment les aider dans la réalisation d’un projet qui leur ressemble ? Quelles sont les étapes essentielles dans le montage du projet ? Quelles informations indispensables l’accompagnateur doit-il connaitre pour aider au mieux à la création d’un journal jeune ? Cet atelier aura pour but de répondre aux questions qui se posent au moment du lancement du projet.

Penser sa place d’accompagnateur d’un journal jeune

Accompagner un projet de jeunes ne va pas toujours de soi : comment se positionner dans la rédaction ? Comment être utile au journal sans empiéter sur la liberté d’expression des jeunes ? Comment favoriser leur autonomie ? Cet atelier a pour but d’aider les accompagnateurs à trouver leur place vis-à-vis du journal, de la rédaction mais également de la structure et de son environnement.

Parcours web

Après un premier test l’année dernière, Jets d’encre a retravaillé son parcours spécial journaux web pour qu’il soit plus adapté aux besoins des journalistes jeunes désireux de se lancer sur la toile.

Comment intégrer une interview radio à son article de façon pertinente

Les journaux web ouvrent des possibilités multiples pour enrichir son article. Au-delà du dessin ou de la photo, nous pouvons y intégrer différents médias tel qu’un extrait radio. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser ces supports médiatiques pour illustrer de façon pertinente l’article de presse. Cet atelier vous propose d’échanger sur l’intérêt des supports radio pour enrichir un article de presse dans un journal web.

Comment intégrer une vidéo à son article de façon pertinente

Les journaux web ouvrent des possibilités multiples pour enrichir son article. Au-delà du dessin ou de la photo, nous pouvons y intégrer différents médias tel qu’une vidéo. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser ces supports médiatiques pour illustrer de façon pertinente l’article de presse. Cet atelier vous propose d’échanger sur l’intérêt des vidéos pour enrichir un article de presse dans un journal web.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF