Nos partenaires

Indépendants mais pas solitaires, parce que la question de la liberté de la presse jeune ne se résoudra qu’en travaillant simultanément avec un maximum d’acteurs concernés.

Un Comité de partenaires

Jets d’encre reçoit le soutien de l’Anacej, d’Animafac, du CLEMI (Ministère de l’Éducation nationale), du Défenseur des Droits, de la Ligue de l’enseignement, de la Ligue des Droits de l’Homme, du RNJA (réseau national des juniors associations) et de Reporters sans frontières. Ces organisations constituent son Comité de partenaires, structure consultative d’appuis et de conseils, présentes depuis la création de Jets d’encre. Chaque année, avec eux, nous nous penchons sur le futur de nos collaborations.

Représentations extérieures

Jets d’encre est membre du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (Ministère de l’Éducation nationale), du Forum Français de la Jeunesse et fait également partie du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant.

Les Juniors Associations

L’association est membre du Bureau du Réseau national des Juniors Associations, dispositif qui permet aux jeunes mineurs de réaliser leurs projets avec un maximum d’autonomie grâce à une forme associative pratique et simplifiée : un compte bancaire, une assurance, le soutien et l’accompagnement d’un réseau.

Le Forum Français de la Jeunesse

Le Forum français de la jeunesse (FFJ) s’est créé le 20 juin 2012. Il vit par la volonté des principales organisations gérées et animées par des jeunes. Celle de voir, en France, la jeunesse prendre la parole afin de faire avancer le débat public.

Par-delà leurs divergences, ces organisations associatives, syndicales, politiques et mutualistes sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société. C’est un impératif démocratique d’entendre cette parole. Celle d’une génération qui a du mal à se faire une place dans le monde du travail et dans les divers lieux de représentation. La jeunesse devra assumer demain les choix d’aujourd’hui.

Le FFJ est une assemblée autonome des pouvoirs publics. Il se veut un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes au niveau national mais également d’échange et de travail sur l’ensemble des enjeux que traverse notre société et doit prendre sa place dans la définition des politiques publiques.

Des collectifs de soutien aux droits des mineurs

L’association est membre de plusieurs collectifs de défense des droits des enfants et des jeunes.

Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant : Plus de 50 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance se sont réunies dans le projet AEDE. Elles ont rédigé ensemble, avec les enfants et les jeunes, un rapport sur la situation des enfants en France pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Elles souhaitent que ce rapport permette de promouvoir les droits des enfants et leur respect en France pour tous les enfants. Elles ont engagé un travail de plaidoyer en ce sens.

 

Cause Majeur ! Plus de quinze associations et personnes qualifiées (jeunes et professionnels) ont décidé de s’unir pour remettre les jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ou ayant été pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse au cœur des politiques publiques.

 

Le 20 novembre 2019, nous fêterons l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations Unies il y a 30 ans. Cette date est l’occasion pour des organisations non gouvernementales (ONG), associations et collectifs de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Il s’agit de porter ensemble des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international en direction des décideurs publics mais aussi de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Agréments administratifs

Jets d’encre a reçu les agréments nationaux « Jeunesse et Éducation populaire » (Ministère en charge de la Jeunesse) et « Association complémentaire de l’enseignement public » (Ministère de l’Éducation nationale)

De nombreux partenaires publics et privés

L’association compte sur un réseau de partenaires nombreux et diversifiés.

Partenaires publics

Partenaires associatifs :

  • Les syndicats de la communauté éducative : FCPE, FEP-CFDT, FSU, PEEP, SGEC, SGEN-CFDT, SNALC, SNCEEL, SNPDEN, UNAPEL, UNL, SGL, UNSA-Education, SUD Education…
  • Et bien sûr des médias professionnels qui soutiennent notre action : Phosphore, Okapi, Courrier international, Médiapart, L’Humanité, Le Parisien, Bayard Presse, l’Etudiant, le Bondyblog…

Merci à eux de soutenir au quotidien la presse d’initiative jeune à nos côtés !