Nos publications

.

Jets d’encre étoffe régulièrement son activité éditoriale. Que vous soyez journaliste jeune, enseignant, animateur, élu, directeur d’établissement scolaire ou socioculturel, vous trouverez forcément ici de quoi vous aider dans le fonctionnement de votre journal.

Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » , commander nos guides de formations ou consulter les ressources en ligne de notre site.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Livre blanc : quel avenir pour la presse jeune ?

A l’occasion de son dixième anniversaire, Jets d’encre publie ce livre blanc. Pour retracer l’histoire de la presse d’initiative jeune qui s’écrit depuis plus d’un siècle sous la plume des journalistes jeunes, pour illustrer ces dix années d’action au service de la presse jeune et pour donner un aperçu des problématiques qui animent aujourd’hui les salles de rédaction.

Ce Livre blanc présente également 10 objectifs et 25 propositions pour l’avenir de la presse d’initiative jeune. Grâce à elle chacun pourra, à son niveau de responsabilités, s’engager pour garantir aux jeunes les droits fondamentaux des libertés d’expression, d’association et de publication.

Lire le livre blanc en ligne
Télécharger les 10 objectifs et 25 propositions
> Commander l’édition papier

Liberté d’expression : le kit pour en débattre

Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce nouvel outil : un kit pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire.

Ce kit pratique se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.  Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit. Quoi de mieux qu’un débat pour développer son argumentation et changer (ou pas) d’avis sur l’expression des jeunes ?

> Télécharger la pochette du kit
Télécharger le kit complet ou par module :
. Module 1 : Préparer le sujet
. Module 2 : Un peu de logistique
. Module 3 : Animer le débat
. Module 4 : Et après ?

Le guide « Créer son journal jeune dans sa ville ou son quartier »

Si le cadre scolaire offre quelques réponses aux jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure, ceux qui cherchent à créer un journal diffusé à l’échelle de leur quartier, leur village, ou bien leur ville rencontrent des difficultés spécifiques : définition du projet, financement complexe, multiplicité des acteurs, relations – parfois difficiles – avec un environnement d’élus et d’animateurs, prise en main d’un « territoire »…

En plus il est gratuit, consultez-le ou téléchargez-le dès maintenant en cliquant sur l’image !

Les actes du Forum régional des journaux lycéens « 20 piges ! »

Point d’orgue de la campagne organisée pour le 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, le forum « 20 piges ! » a réuni 120 acteurs de la presse lycéenne d’Ile-de-France (journalistes lycéens, bien sûr, mais aussi quelques enseignants, professeurs-documentalistes, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, animateurs…) autour d’invités et de personnalités du monde de l’éducation et des médias.

Les plénières et ateliers du forum ont permis de débattre autour de la liberté d’expression des journalistes lycéens, d’échanger sur leurs pratiques, de témoigner des  freins qu’ils rencontrent et d’évoquer des solutions pour faciliter la réalisation de ces journaux particuliers. Nous vous en proposons ici quelques morceaux choisis.

Les ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable. Ils produisent régulièrement des travaux complémentaires sur des questions relatives à la presse lycéenne mais qui ne trouvent pas directement réponse dans les textes, en se basant sur la connaissance du terrain de ses membres.

. Le droit et la déontologie des journalistes lycéens. Brochure de commentaire de la réglementation relative au droit de publication des lycéens (2ème édition, 2010)

. Le journal lycéen Brochure à destination des chefs d’établissements (2012)

. Peut-on parler de ses profs dans le journal du lycée ? Mémo pratique (2006)

. Blogs et webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques. Mémo pratique (2007)