« les Juniors Associations, un cocktail de vitalité ! »

Najat Vallaud-Belkacem : « les Juniors Associations, un cocktail de vitalité ! »

La Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a pris part à un échange avec les jeunes engagés au sein des Juniors Associations, réunis samedi 12 avril dernier pour l’Assemblée générale du RNJA.

La Ministre a d’abord salué l’engagement des jeunes membres des Juniors Associations : « vos projets, votre sens du collectif, votre capacité à débattre, contredisent ceux qui ne voient qu’une jeunesse individualiste, centrée sur elle-même et consumériste ». Najat Vallaud-Belkacem s’est dite « fière que la jeunesse constitue une priorité présidentielle : elle le mérite ». La Ministre a également précisé que le sens de son action était « d’assurer une égalité entre les territoires, entre les générations, entre les femmes et les hommes, en luttant contre les inégalités de toute nature, chantier auxquels participent naturellement la vie associative et la pratique sportive. »

junior-association

Une meilleure reconnaissance de l’engagement,  un accueil plus favorable des initiatives des jeunes sur les territoires et au sein des établissements scolaires, la reconnaissance du droit d’association des mineurs et la place des femmes dans la vie associative, sont autant de sujets que les Juniors Associations ont souhaité aborder avec la Ministre.

En réponse à ces nombreuses interrogations, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué qu’elle serait « attentive au sujet de la capacité associative des mineurs, discutée dans le cadre de la loi sur l’économie sociale et solidaire ». Elle a ensuite fait part de son intention de se rapprocher de Benoît Hamon, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour « mettre en valeur les expériences réussies qui articulent l’éducation formelle et l’éducation non-formelle », dans l’optique d’encourager l’initiative des jeunes dans les établissements scolaires. Enfin, alors que le RNJA lance une étude sur le rôle et la place des jeunes filles engagées dans les Juniors Associations, la Ministre a indiqué qu’elle s’emploierait à « faire que la vie associative s’engage pour la parité et fasse émerger des modèles féminins valorisants ».

Les Juniors Associations présentes ont aussi témoigné de leur volonté de prendre part aux évènements qui auront lieu dans le cadre de la Grande cause nationale 2014 autour de l’engagement associatif. La Ministre a indiqué qu’ « à cette occasion la valorisation de tous les engagements doit être la plus importante possible » et qu’ « un premier évènement aurait lieu en mai ».

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a salué « l’ensemble des adultes qui accompagnent, encouragent et font confiance aux jeunes et à leurs projets ».

Alors que la création d’associations loi de 1901 est, dans la pratique, encore réservée aux majeurs, le RNJA propose aux jeunes de 11 à 18 ans de se regrouper autour d’une idée, d’un projet, ou tout simplement d’une envie d’agir, dans une démarche qui comporte des possibilités équivalentes : la « Junior Association ».

En animant le dispositif Junior Association, les mouvements d’éducation populaire membres du RNJA (la Ligue de l’enseignement, le Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France et l’association Jets d’encre) proposent une relation nouvelle entre adultes et jeunes mineurs : une majorité accompagnée, fondée sur des obligations réciproques, dans le respect de l’initiative, de la capacité d’action et de l’autonomie des jeunes.

Créé en 1998, le RNJA a déjà accompagné plus de 4 000 projets portés par plus de 50 000 jeunes, soutenus par un réseau de 140 Relais départementaux partout en France, tous convaincus que l’exercice concret de responsabilités dans un cadre collectif est une des conditions de l’épanouissement de la citoyenneté.

Retrouvez le live-tweet de l’intervention de la ministre sur le compte Twitter du RNJA @juniorsassos