Le kit « Créer son journal »

Dans votre quartier,
votre ville, votre bahut,
prenez la parole
avant qu’on vous la donne :
faites un journal !

Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble.

Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

Si des questions que vous  vous posez ne trouvent pas réponse dans ce kit (elles sont probablement nombreuses), n’hésitez pas à contacter l’association.

Télécharger le kit complet ou par module :
. Module 1 : L’identité du journal
. Module 2 : Ecrire pour être lu
. Module 3 : Travailler en équipe
. Module 4 : Droit et déontologie de la presse jeune
. Module 5 : Financer son journal
. Module 6 : Composer une maquette efficace

Le  kit « Créer son journal web »

Le kit « créer son journal web » à vocation à aider ceux qui veulent créer un journal sur internet. Grace aux six fiches thématiques vous aurez les bases pour vous lancer dans votre projet : choisir votre plateforme, comprendre les opportunités, mais aussi les contraintes de la publication sur internet, savoir travailler à distance…

Ce kit n’a pas vocation à être exhaustif, chaque projet de journal est unique, mais il vous fournira tout de même un ensemble de règles et de bonnes pratiques, qu’il est bon de connaitre. Dans tous les cas que vous soyez à l’université, au collège, au lycée, que vous souhaitiez créer un journal pour votre cartier ou votre MJC, ce kit vous permettra de faire avancer votre projet.

Et si vous ne trouvez pas de réponse adaptée dans ce kit, n’hésitez pas à contacter l’association.

> Télécharger le kit complet ou par module :
. Module 1 : L’identité du journal web
. Module 2 : Les fondamentaux du journal web
. Module 3 : Être lu sur le web
. Module 4 : Travailler en équipe à distance
. Module 5 : Financer son journal
. Module 6 : Droit et déontologie

Le  kit « Créer son journal lycéen »

Parce qu’un journal est un vrai plus dans un lycée, parce que cette presse témoigne de l’engagement des lycéens, mais aussi parce que les journalistes lycéens rencontrent encore des difficultés, Jets d’encre et la Vie lycéenne (Ministère de l’Education nationale) ont associé leurs savoir-faire réciproques pour proposer une version de cet outil adaptée au public lycéen, qui bénéficie d’un cadre spécifique en matière de droit de publication depuis 1991.

Les thèmes des fiches pratiques, qui suivent l’organisation du kit « Créer son journal » original, correspondent aux informations les plus demandées par les journalistes lycéens.

Télécharger le kit « Créer son journal lycéen »
> Le site Créer un journal lycéen
> Le site de la Vie lycéenne / Ministère de l’Education nationale