Les kits gratuits « Créer son journal »

Dans votre quartier,
votre ville, votre bahut,
prenez la parole
avant qu’on vous la donne :
faites un journal !

Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble.

Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si vous souhaitez aller plus loin dans les éléments évoqués, vous pouvez retrouver une description de ces publications et les informations pour les commander sur leur page dédiée.

CRÉER SON JOURNAL PAPIER

Le contenu et le visuel du kit ont été mis à jour en janvier 2018 pour tenir compte notamment de l’abaissement de l’âge du droit de publication. Cliquez sur l’image pour télécharger le kit !

CRÉER SON JOURNAL WEB

Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association.

Le  kit « Créer son journal lycéen »

Parce qu’un journal est un vrai plus dans un lycée, parce que cette presse témoigne de l’engagement des lycéens, mais aussi parce que les journalistes lycéens rencontrent encore des difficultés, Jets d’encre et la Vie lycéenne (Ministère de l’Education nationale) ont associé leurs savoir-faire réciproques pour proposer une version de cet outil adaptée au public lycéen, qui bénéficie d’un cadre spécifique en matière de droit de publication depuis 1991.

Les thèmes des fiches pratiques, qui suivent l’organisation du kit « Créer son journal » original, correspondent aux informations les plus demandées par les journalistes lycéens.

Télécharger le kit « Créer son journal lycéen »
> Le site Créer un journal lycéen
> Le site de la Vie lycéenne / Ministère de l’Education nationale