Junior Association

Association de jeunes engagés, Jets d’encre coanime le Réseau national des Juniors Associations, dispositif qui permet aux jeunes de moins de 18 ans de réaliser leur(s) projet(s) avec un maximum d’autonomie grâce à une forme associative pratique et simplifiée : un compte bancaire, une assurance, le soutien et l’accompagnement d’un réseau.

> Le site Internet du RNJA
> L’actualité du RNJA sur Facebook

Qu’est-ce que le Réseau national des Junior Associations ?

> L’association

Le Réseau national des Juniors Associations est une association loi 1901, constituée par la Ligue de l’enseignement, la Confédération des MJC  de France, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, Jets d’encre et la Fédération française des MJC. Il est également composé d’un collège de Juniors Associations.

> La vocation

. Encourager la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative, dans le respect des valeurs de la république ;
. Créer un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans ;
. Faciliter leur passage de la Junior Association à l’association de loi de 1901.

> Le dispositif

Le Réseau national a mis en place un dispositif, « Junior Association », qui permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple. Il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déposées en préfecture :
. une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs ;
. la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
. un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire des membres fondateurs à leur disposition.

> Télécharger le projet associatif du RNJA

Réaliser un projet avant 18 ans ?  C’est possible avec Junior Association !

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : la « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan-parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux…

Les principales règles d’habilitation sont simples :
. être au moins deux (pas de maximum) et en majorité des jeunes de moins de 18 ans
. désigner deux représentants (ou plus) mineurs au moment de la demande d’habilitation
Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Des adultes peuvent aider au montage du projet,  mais ils ne feront pas partie de la Junior Association.
L’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année.

> Télécharger le guide Comment créer une Junior Association ?
> Vidéo de présentation