Interventions / Formations

L’association a développé une offre de formation adaptée à des publics divers : accompagnateurs de projets, groupes de jeunes souhaitant créer un journal, élus à la Vie lycéenne, médiateurs culturels, etc. Ainsi, nous sommes régulièrement sollicités par différents organismes pour intervenir auprès de leur réseau d’acteurs.

Jets d’encre est agréée « Association complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale et « Jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire.

Notre offre de formation

Notre expertise dans le domaine de l’éducation aux médias, du journalisme citoyen et de l’accompagnement de projets portés par les jeunes, nous amènent à dispenser des formations diverses et variées : Comment créer un journal ? Quels sont les droits et déontologie de la presse jeune ? Comment accompagner un projet de journal porté par des jeunes ? Quel est l’intérêt d’un projet de journal pour les jeunes et les différents acteurs de la communauté éducative ?

Nous intervenons la plupart du temps à l’occasion de rassemblements pour que nos formations bénéficient au plus grand nombre. En Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Bretagne, les jeunes qui souhaitent créer un journal peuvent se rapprocher des animateurs de nos « Rézos », qui sont en mesure d’organiser des formations à leur intention.

Demander une formation

Vous avez besoin d’une formation particulière ? Vous souhaitez qu’un bénévole de l’association intervienne lors d’une manifestation que vous organisez ? La tarification (ou non) de nos interventions est définie au cas par cas. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Ils nous ont fait confiance