FAQ dédiée aux droits de la presse jeune

Le rôle du.de la directeur.rice de publication est indispensable à la publication d’un journal, quel que soit son support, et quel que soit son cadre de diffusion, qu’il soit relatif à un lycée, un collège, ou non.

Le.la directeur.rice de publication est responsable juridiquement du contenu du journal publié devant la loi. Iel est garant.e de la légalité du contenu, c’est-à-dire qu’iel doit relire chaque numéro avant sa parution pour s’assurer qu’il n’y a aucun délits de presse.

Depuis janvier 2017, l’article 6 de la loi sur la liberté de presse de 1881 a été modifié pour permettre aux mineur.e.s âgés de 16 ans révolus d’assumer cette responsabilité. Par conséquent, tu peux exercer ce rôle dans un journal réalisé bénévolement dès tes 16 ans !

Dans le cadre d’un journal lycéen, il existe un statut dérogatoire qui permet aux lycéen.ne.s de moins de 16 ans d’être directeur.ice de publication sous réserve de l’autorisation des parents du.de la mineur.e.

Si tu hésites encore, rassure-toi, tu as toutes les cartes en main pour assurer cette mission. Il suffit de bien te renseigner sur ce à quoi tu t’engages et de connaître la liberté d’expression et ses limites, mais Jets d’encre est là pour t’accompagner dans cette découverte ! Tu pourras trouver de nombreuses réponses à tes questions dans notre Kit créer son journal, dans les ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, ou dans le Guide droits et déontologie.

Même si cela peut faire peur au début, assurer le rôle de directeur.rice de publication dans son journal jeune est une expérience très enrichissante et un apprentissage de la responsabilité qui permet de se saisir de sa liberté d’expression, de se l’approprier et de la revendiquer.

Tu hésites encore ? Tu as des questions sur les délits de presse et les choses à savoir avant de te lancer ? Ou bien tu es inquiet.e à l’idée d’exercer cette responsabilité, malgré ton envie de te lancer ? N’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse censure@jetsdencre.asso.fr ! Nous pourrons t’accompagner de manière plus personnelle et répondre à toutes tes interrogations.

 

Previous

Next