La presse jeune… en ligne !

Du 02 novembre 2020 au 10 décembre 2020, Jets d’encre vous propose deux ateliers en ligne par semaine (soit de formation soit de réflexion). Ils se tiendront les lundis et les jeudis à 18h30. En remplissant le formulaire, merci de nous notifier quels ateliers vous intéresse pour que l’on puisse se rendre compte du nombre de participant-e-s !

>> Inscris-toi !

Le planning des ateliers

02/11 – Utiliser les outils internes de Jets d’encre : Formation aux outils internes de Jets d’encre tel que le Drive, Slack, Gmail ou le Réseau National.

05/11 – Projets en ligne : Atelier de réflexion autour des idées déjà eu au WEF afin d’élaborer une feuille de route sur les futurs projets en ligne à réaliser ensemble !

09/11 – Droit de réponse : définissons ensemble les thématiques de notre consultation ! : Dans le cadre du projet plaidoyer Droit de réponse, Jets d’encre va mener une grande consultation début 2021 auprès des jeunes autour de la création de média mais aussi de leur liberté d’expression ! Mais quelles les questions à poser et à prioriser ? Réfléchissons ensemble à cette consultation !

12/11 – Ancrage territorial : quelles actions mener dans son Rézo ? : Formation au réseau national et réflexions autour des rézos.

>> Les Rézos locaux

16/11 – Réflexion sur le réseau national : Atelier de réflexion autour de la manière dont nous mobilisons pour nos événements et la gestion du réseau national (qui n’est pas aux normes RGPD) pour sortir de ce mode de fonctionnement achaïque.

19/11 – Formation de formateur/trice-s : Formation qui a pour but de donner toutes les bases pour former correctement lors notamment d’Im’médias, de formations dans des collèges, lycées, etc.

23/11 – Droit & déontologie avancé : Formation aux droits et à la déontologie pour les experts afin que la loi n’ait plus de secrets pour vous !

>> Nos ressources

26/11 – Communication bienveillante : Comment communiquer de manière bienveillante avec les personnes avec lesquelles on travaille ?

30/11 – Trouver des financements pour son média : En matière de finances, nous ne sommes pas tout-e-s expert-e-s ! Dossier de subvention, autofinancements… Il y a mille et une façon de trouver de l’argent pour faire fonctionner son média. Encore faut-il savoir comment s’y prendre !

03/12 – Communication externe : Atelier de formation sur la communication dans des termes généraux : comment mettre en valeur son projet en externe ?

07/12 – Trésorerie : Atelier de formation/réflexion autour de la trésorerie : en quoi ça consiste ? Que fait-on en tant que trésorier-e ? Pourquoi est-ce un rôle stratégique ?

10/12 – Travail en équipe : Lorsque l’on travaille sur un projet, notamment à Jets d’encre ou dans un journal, travailler en équipe est un indispensable. Comment faire pour fonctionner de manière opérationnelle au sein d’un collectif ?