Charte d’adhésion à l’association Jets d’encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse d’initiative jeune reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.

C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des médias réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans.

QU’EST-CE QUE JETS D’ENCRE ?

Ce nom évoque la spontanéité et l’inventivité d’une presse en constant renouvellement, sa diversité tant dans la forme, le fond, que les cadres de réalisation et les difficultés rencontrées.

L’association se fixe pour objectifs de fédérer, valoriser et défendre ces expériences de presse quelle que soit leur origine : le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, université) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

Les membres de l’association ont toutes et tous entre 11 et 25 ans afin d’être le plus représentatifs possible de la presse d’initiative jeune ; cette limite d’âge est une garantie pour que l’association incarne son réseau.

Jets d’encre rassemble et représente des jeunes engagés, mais ne doit pas parler au nom « des jeunes »

La presse d’initiative jeune existe sans Jets d’encre, mais elle prend corps dans et avec l’association en tant que phénomène collectif. Non-interventionniste, l’association accompagne intelligemment les journalistes jeunes selon leurs besoins et les encourage à assumer la responsabilité du contenu qu’iels publient.

Les actions de l’association sont réalisées « indépendamment de tout regroupement politique, philosophique et confessionnel » (statuts, art. 2.3). Jets d’encre ne doit pas non plus faciliter, intentionnellement ou non, la création d’une norme parmi les médias jeunes. L’association cherche ainsi à être un réseau indépendant de journalistes jeunes qui refuse d’être normatif et directif.

QU’EST-CE QUE LA PRESSE D’INITIATIVE JEUNE ?

Les médias jeunes représentent un espace spontané d’expression, authentique et autonome. Ils traduisent un goût prononcé des jeunes pour la création et l’engagement. Ils constituent un moyen accessible de s’approprier et de revendiquer la notion de liberté d’expression.

Les jeunes s’emparent de cette liberté par le fait même de réaliser un média jeune, bien qu’ils n’aient pas toutes et tous la même conscience de leur engagement. Intuitive, innée, la liberté d’expression relève pour certain.es d’une évidence, tandis que pour d’autres elle fait l’objet de réflexions individuelles ou collectives.

Conscients de leurs droits et de leurs responsabilités, libres à elleux de faire ce qu’iels veulent de leurs mots dans les limites posées par la liberté d’expression.

POURQUOI ADHÉRER A L’ASSOCIATION ?

Pour Jets d’encre, l’adhésion représente…

• Un soutien financier : le prix libre permet à chacun.e de contribuer à son échelle au fonctionnement de Jets d’encre.
  • La représentativité des journalistes jeunes : Jets d’encre est un réseau de journalistes jeunes qui cherche à valoriser ce phénomène dans sa diversité. La représentativité permet de mener des réflexions sur l’avenir de la presse jeune et orienter nos actions en fonction de vos besoins. Grâce à cela, Jets d’encre est force de proposition, porte un plaidoyer solide pour défendre la liberté d’expression, de publication et d’opinion des jeunes.
  • Une force bénévole qui permet à Jets d’encre d’organiser des événements nationaux fédérateurs comme le festival Expresso et le concours Kaléïdo’scoop. Et qui permet à l’association d’être présente localement pour organiser des Rencontres régionales des journalistes jeunes, des formations

ADHÉRER À JETS D’ENCRE C’EST…

1. Avoir entre 11 et 25 ans.
  2. S’engager à promouvoir la liberté d’expression, d’opinion et de publication des jeunes.
  3. Croire en la force de l’engagement associatif sous toutes ses formes.
  4. Pouvoir prendre part aux projets de l’association, en tant que participant.e ou en tant que bénévole.
  5. Avoir la possibilité de participer à la vie statutaire et aux temps forts qui font le quotidien de Jets d’encre.
  6. Avoir droit à la formation et contribuer à la formation d’autrui.
  7. Reconnaître la Charte des Journalistes jeunes comme un ensemble de valeurs unissant la presse d’initiative jeune et pouvoir obtenir sa carte de presse jeune.
  8. Recevoir les actualités régulières de l’association et du monde de la presse jeune.
  9. Rejoindre un espace de débats et de réflexions collectives dédié aux enjeux de la presse d’initiative jeune.
  10. Enrichir son projet de média à travers des évènements, des outils et des rencontres proposées par le réseau.

Adhérez !