Cartographie de la presse jeune

Une cartographie, dans quel but ?

Phénomène majeur et national, la presse jeune est partout ! Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil à cette cartographie de la presse jeune. Tout autour de vous, ce sont des centaines de rédactions jeunes qui s’expriment à travers un journal. Ce sont des milliers des journalistes entre 12 et 25 qui saisissent leur plume pour revendiquer leur liberté d’expression, via une parole authentique de la jeunesse !

La cartographie recense tous les types de journaux jeunes qui existent en France : rédactions collégiennes, lycéennes, étudiantes, de quartier et de ville, dont leurs membres ont entre 12 et 25 ans. Elle a pour principal objectif de rendre visible ce phénomène et de mettre en réseau les rédactions d’une même région qui veulent se rencontrer. Ainsi, chaque point de la carte renvoie vers une petite fiche qui résume les contacts du journal.

Ce vivier de rédactions jeunes, à travers toute la France, c’est autant de possibilités de rencontres, d’échanges, de conseils techniques et esthétiques qui sont accessibles. Vous voulez faire un journal inter-établissement ? Rencontrer d’autres journalistes jeunes près de chez vous ? Chercher des conseils parmi vos pairs ? Consultez la carte !

Comment s’en servir ?

La cartographie de la presse jeune est interactive !

> Vous n’êtes pas sur la carte ou vous souhaitez rectifiez une information ?

Envoyez-nous vos coordonnées à contact@concours-kaleidoscoop.fr afin de changer cela dès maintenant. Précisez-nous simplement le nom de votre journal, de votre structure d’accueil (si vous en avez une) et l’adresse complète de votre rédaction ou de sa structure.

> Vous souhaitez mettre en avant votre rédaction ?

Envoyez-nous l’URL d’une image de votre mascotte, de votre logo ou encore de votre équipe de rédaction : elle apparaîtra dans la fiche de votre journal !

> Vous souhaitez être contactés par d’autres rédactions ?

Vous voulez faire un journal inter-établissements ? Rencontrer d’autres journalistes jeunes près de chez vous ? Chercher des conseils parmi vos pairs ? Nous pouvons indiquer sur la carte un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un lien URL vers un site internet. Envoyez-nous vos coordonnées à contact@concours-kaleidoscoop.fr avec en objet de mail « Cartographie ».