Bibliographie

Pour aller plus loin, nous vous recommandons les ouvrages suivants auxquels nous avons parfois été associés. Ils sont classés par thème et année de parution. Consultez également la liste de nos publications.

Ouvrages pratiques

Guides de formation « Créer un journal ». Jets d’encre 2012 / 2013
Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal. Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.

Commandez ces ouvrages sur notre site !

Les jeunes font leur presse : lancer un journal dans sa ville ou son quartier. Coédition Jets d’encre / ANACEJ, 2007.

Si le cadre scolaire offre quelques réponses aux jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure, ceux qui cherchent à créer un journal diffusé à l’échelle de leur quartier, leur village, ou bien leur ville rencontrent des difficultés spécifiques : définition du projet, financement complexe, multiplicité des acteurs, relations – parfois difficiles – avec un environnement d’élus et d’animateurs, prise en main d’un « territoire »… Un collectif associatif, animé par Jets d’encre et l’Anacej, réunissant associations de jeunesse et rédactions de journaux jeunes, est à l’origine de ce guide. Il s’adresse aussi bien aux journalistes jeunes, qu’aux associations et collectivités qui veulent porter un projet de journal. Il fournit quelques repères sur la déontologie du journaliste, la conception du journal, et fournit repères et contacts utiles.

Commandez cet ouvrage sur notre site !

Réaliser un journal d’information. P. Famery et P. Leroy, édition Milan, collection « Les essentiels », n° 43, Paris, février 2007 (édition mise à jour).
« Réaliser un journal, c’est user d’un droit fondamental du citoyen. Mais c’est d’abord définir un projet rédactionnel : dire quoi ? à qui ? de quelle manière? C’est aussi élaborer la forme : maquette, typographie ou illustrations, car un journal est vu avant d’être lu. De plus, le droit à l’information est soumis à un ensemble de dispositions légales à respecter. Exercer le droit de publication confronte aussi à l’éthique journalistique. Cet ouvrage souhaite donner les éléments de base à tous ceux qui veulent concevoir, fabriquer et diffuser un journal sans être des professionnels de la presse. »
Les Clés des médias. Hors série des Clés de l’actualité, 130 p., 2007.

« Mainmise des grands groupes économiques sur l’information, pressions politiques, course à l’audience, difficiles conditions de travail des journalistes, tout concourrait à un formatage de l’information. Qu’en est-il réellement, quelles adaptations et perspectives pour les médias d’information ? Un véritable outil pédagogique d’éducation aux médias. »

Faire son journal au collège et au lycée. Odile Chenevez et Pascal Famery (CLEMI). Collection Education-Médias, Victoires-Editions, 2005.
Depuis 1991, date de la première sortie de ce guide, les journaux scolaires et lycéens ont évolué, leurs cadres réglementaires et juridiques ont été modifiés. Ce guide qui s’appuie sur de nombreux exemples allie conseils pratiques, informations utiles et ouverture à une réflexion de fond. Il s’adresse aux élèves qui se lancent dans la réalisation de journaux et à ceux qui les accompagnent dans cet apprentissage.
50 mots-clés pour travailler avec les médias. Un guide pratique à destination des chefs d’établissement. CLEMI. CNDP/CRDP Orléans-Tours, 2005.
Deuxième édition, remise à jour par trois chefs d’établissement et une documentaliste. En 50 mots clés, des informations pratiques sur la prise en compte des médias dans le cadre scolaire – et notamment les journaux lycéens – précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables.
Manuel de journalisme. Ecrire pour le journal. Yves Agnès. La Découverte, 2002.
« Le journalisme consiste à recueillir et à traiter des informations à destination d’un public. Pour jouer son rôle, le journaliste doit maîtriser un certain nombre de techniques, acquérir un savoir-faire. Ce manuel expose et explique l’ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l’information, écriture, genre journalistiques, illustrations et mise en pages, journaux électroniques, déontologie… »
Gérer la fabrication d’un journal. Bernard Le Roy. CFPJ, 1993.
« Ce guide passe en revue tout ce que l’on doit savoir lorsqu’on est chargé de l’édition d’une publication de presse. Un ouvrage qui s’adresse aux professionnels, et à ceux qui débutent ou souhaitent s’affirmer dans le métier de la fabrication. Et au-delà, à tous ceux qui, ayant une publication à réaliser, veulent s’inspirer des méthodes en usage dans les grands périodiques.

Droit et déontologie

La presse lycéenne : droits et devoirs – guide juridique et administratif. Thomas Rogé. Collection « Vie scolaire », CRDP Grenoble. 2006.

Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s’adresse aux lycéennes et lycéens journalistes, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d’établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations sont rassemblés dans cet ouvrage de formation.