Adhérez !

Il y a deux manières de rejoindre l’association :
. soit en faisant adhérer votre journal : c’est l’ensemble de la rédaction qui devient membre de l’association
. soit en adhérant à titre individuel : pour soutenir l’action de l’association, ou bien vous engager en devenant membre actif

Faire adhérer votre journal

> Remplir le formulaire en ligne d’adhésion « rédaction »
> Brochure de présentation de l’association
> Régler le montant de l’adhésion en ligne

> Rencontrez d’autres journaux, défendez vos droits, affirmez vos valeurs !

Adhérer, c’est avant tout se donner la possibilité de rencontrer d’autres journalistes jeunes, qui connaissent parfois les mêmes galères mais partagent tous la même rage et le même plaisir de s’exprimer.
C’est aussi un acte de solidarité, votre témoignage de soutien aux actions menées toute l’année par Jets d’encre.
L’adhésion vous donne aussi le droit de prendre part à l’Assemblée générale de l’association, ce qui vous permet de participer à la définition de ses orientations.

> Participez à nos évènements

Adhérer avec votre équipe, c’est vous donner un accès privilégié à tous les projets mis en œuvre par Jets d’encre. Le festival Expresso, Kaléïdo’scoop, le concours national de la presse jeune, les Rencontres régionales des journalistes jeunes, les « journaux en direct » etc. seront autant d’occasions de faire connaître et de valoriser votre publication, de bénéficier de formations, d’échanger bonnes idées et savoir-faire, et peut-être de recevoir des prix !

> Bénéficiez de nos services

Même amateur, un journal n’est pas simple à réaliser. La création ou la reprise en main d’un journal peuvent être facilitées par les conseils de notre équipe.
En cas de difficultés, le service SOS Censure est à même de proposer des solutions adaptées à chaque cas, du simple diagnostic juridique à une procédure de médiation plus poussée avec ses partenaires.
Jets d’encre propose sur la toile de nombreuses ressources : textes officiels, contacts, fiches pratiques… Adhérer vous permettra en plus de bénéficier d’un tarif préférentiel sur nos guides de formations « Créer un journal ».

> Obtenez la Carte de presse jeune

Adhérer à Jets d’encre, c’est enfin la possibilité, pour chaque membre de votre rédaction, d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune. La détenir, c’est s’engager à respecter et à soutenir les valeurs déontologiques inscrites dans la Charte des journalistes jeunes. Gage de crédibilité, vous pourrez également vous en servir pour négocier des avantages (accréditation, avant-première, etc.).

Adhérer à titre individuel

> Remplir le formulaire en ligne d’adhésion individuelle
> Brochure de présentation de l’association
> Régler le montant de l’adhésion en ligne

> Engage-toi, défends tes droits, fais entendre ta voix !

La liberté d’expression reste un droit qui se conquiert. De l’indifférence à la censure, les journaux réalisés par les jeunes sont trop souvent confrontés à de nombreux obstacles. Seule la solidarité de chacun peut permettre à la presse jeune de s’affirmer dans toute sa richesse.

> Témoigne ton soutien

Adhérer à Jets d’encre constitue un geste fort de soutien aux actions menées toute l’année par Jets d’encre pour la défense de la liberté d’expression et de l’indépendance de la presse jeune. Ton adhésion contribue à une prise de conscience nécessaire au respect de la parole des jeunes.
L’adhésion te donne aussi le droit de prendre part à l’Assemblée générale de l’association, ce qui te permet de participer à la définition de ses orientations.

> Participez aux projets : devenez membre actif

Adhérer individuellement te donne le choix de t’investir dans les projets de Jets d’encre en devenant membre actif.
Être membre actif, c’est accepter de donner un peu de ton temps, de ta personne et de ta créativité pour participer aux projets de l’association et l’aider à développer son action en faveur de la presse jeune. Tu peux facilement apporter un vrai plus à Jets d’encre en fonction du temps dont tu disposes : faire le lien entre les rédactions jeunes, nourrir la réflexion de l’association par ta connaissance du terrain, soutenir localement nos actions.
Et si tu es mordu(e), tu pourras piloter des projets ou rejoindre l’équipe du Conseil d’Administration qui met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale.

> Tu souhaites être au courant des actions de Jets d’encre où ton aide serait utile ? N’hésite pas à contacter Jérôme qui te tiendra informé-e le plus souvent possible !

> Un évènement dédié

Jets d’encre convie chaque été les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune à rejoindre son équipe, en prenant part à son université d’été : Press’citron. Trois journées conviviales qui permettent aux membres actifs de faire plus ample connaissance entre eux, de se former sur les projets et de construire leur parcours d’engagement.