La carte de presse jeune

Créée en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un média.

Jets d’encre délivre la Carte de Presse Jeune comme un gage de crédibilité et un signe de reconnaissance, elle est un lien symbolique pour les journalistes jeunes qui l’utilisent. Avoir une carte de Presse Jeune, c’est adhérer au code déontologique de la presse jeune, la Charte des journalistes jeunes, et entrer au sein d’un réseau de journalistes jeunes.

Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. La presse jeune est avant tout une presse d’amateurs, dont les moteurs sont surtout le plaisir et l’urgence de s’exprimer. Les enjeux, les objectifs, les moyens, les pratiques et les rapports de force n’y sont définitivement pas les mêmes.

La Carte de presse jeune n’est pas non plus un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. Il vous appartient donc de les négocier au cas par cas (accréditation-presse, avant-première…).

La Carte de Presse Jeune, pour qui ?

La Carte de Presse Jeune est destinée à tous les jeunes engagés dans un média entre 11 et 25 ans, qu’il soit dans le cadre d’une publication collégienne, lycéenne, étudiante, de quartier ou de ville, en format papier ou web, webradio et webtv.

Comment obtenir sa Carte de Presse Jeune ?

1. Jets d’encre est la seule association à délivrer la Carte de Presse Jeune : pour l’obtenir il suffit d’être adhérent à l’association en tant qu’individu, ou collectif avec sa rédaction. L’adhésion est à prix libre : il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire !                                                                                                       Remplir le formulaire
  2. Dès que tu es adhérent, tu peux demander la Carte de Presse Jeune grâce au formulaire juste en dessous ! Elle est valable un an à partir de sa date de délivrance, et renouvelable ensuite. La Carte de Presse Jeune peut être symboliquement retirée à son porteur par l’association en cas de faute.

Les journalistes jeunes en parlent :

Découvrir tous les témoignages

Et toi, elle te sert à quoi ta Carte de Presse Jeune ?

Tu as une Carte de Presse Jeune et tu veux témoigner de tes expériences ? Témoigner, c’est aussi aider l’association à développer et faire progresser la cause de la presse jeune ! Envoie vite un mail à contact@jetsdencre.asso.fr !