20ème anniversaire du droit de publication lycéen

1991-2011 : 20 ans après la reconnaissance
du droit de publication lycéen,
faut-il (encore) avoir peur de la presse lycéenne ?

La presse lycéenne se porte plutôt bien. Alors que des centaines de titres animent chaque année les lycées du pays, les lycéens continuent à revendiquer pleinement leur liberté d’expression, des droits qu’elle suppose aux devoirs qu’elle entraîne.

1991-2011 : 20 ans de presse lycéenne

En 2011, nous avons en effet fêté les 20 ans de la circulaire du Ministère de l’Education nationale qui reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal dans leur établissement « sans autorisation ni contrôle préalable » du proviseur – c’est-à-dire qui consacre une « liberté de la presse lycéenne ». Pourtant, certains lycéens rencontrent encore des difficultés lorsqu’ils veulent exercer leur droit de publication : manque d’information, peu de moyens, découragement, et pour quelques-uns l’expérience intolérable de la censure.
Face à ces constats, et à l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, l’association Jets d’encre, avec ses partenaires le CLEMIle réseau de la Vie lycéenne et les membres de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, ont souhaité lancer une série d’actions destinées à soutenir et promouvoir la presse lycéenne.

Des rencontres, des formations, une exposition numérique, une enquête sur le respect du droit de publication des lycéensont notamment été au programme. Toutes ces actions sont présentées sur un nouveau site Internet dédié à la presse lycéenne : www.creerunjournallyceen.fr

Point d’orgue de ce programme, le forum « 20 piges ! », organisé en mars 2011 dans un lycée parisien, a rassemblé 120 jeunes rédacteurs et enseignants d’Ile-de-France autour d’invités et de personnalités, pour favoriser, au travers de tables rondes, les échanges entre les élèves, la communauté éducative et les institutions autour de l’intérêt du journal lycéen. Ils font aujourd’hui l’objet d’actes résumant les évolutions de la presse jeune et ses problématiques récurrentes.

Les journalistes lycéens ne doivent se sentir ni seuls, ni isolés : un journal lycéen dans chaque établissement, c’est l’affaire de tous !

Télécharger le dossier de presse
> Le site du 20ème anniversaire : www.creerunjournallyceen.fr

> Le site creerunjournallyceen.fr

Nous voulons encourager les lycéens à exploiter les outils qui sont à leur disposition pour monter un projet de journal. Lancé à l’occasion des 20 ans, le site www.creerunjournallyceen.fr a fait l’objet d’une refonte complète pour donner tous les outils nécessaires à la création, l’amélioration et la valorisation des journaux lycéens. Ce site Internet propose des ressources conçues à l’intention des lycéens et à celle de la communauté éducative, disponibles en téléchargement. Saisissez-vous dès maintenant des fiches pratiques, conseils, contacts et des textes réglementaires pour réaliser votre publication !

Une affiche dans tous les lycées de France !

Lors du forum « 20 piges ! », Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a annoncé le lancement d’une campagne d’affichage nationale dans les lycées pour la création de journaux , à l’initiative de Jets d’encre et avec le soutien de la Fondation Varenne. Retrouvez le discours prononcé à cette occasion :

Discours du Ministre de l’Education nationale… par asso_jetsdencre

> Découvrez la campagne d’affichage

Aujourd’hui, nous voulons continuer à encourager les lycéens à monter un projet de journal. Une affiche est envoyée début 2012 dans chaque lycée (public et privé sous-contrat) pour inciter les lycéens à se lancer dans l’aventure ! Découvrez tous les tenants et aboutissants de cette campagne dans notre dossier de presse !