[CDI] Jets d’encre recrute un·e Chargé.e de mission ancrage local et formations !

Vous êtes intéressé·e par les questions de liberté d’expression et d’éducation aux médias ? Vous souhaitez accompagner des projets de jeunes et former des accompagnateur.rices ? Rejoignez l’équipe de Jets d’encre pour développer l’offre de formation et développer l’ancrage territorial du réseau de la presse d’initiative jeune.

Quelques mots sur Jets d’encre

Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune, Jets d’encre défend la liberté d’expression des jeunes de 11 à 25 ans qui réalisent des journaux dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier, etc. Pour rester représentative de son public, Jets d’encre est entièrement dirigée et animée par des jeunes de moins de 25 ans. L’association agit partout en France et anime des réseaux locaux de journalistes jeunes. Pour cela nous organisons des rencontres et des formations adaptées à des publics divers : accompagnateur.rices de projets, groupes de jeunes souhaitant créer un journal, élu.es à la Vie lycéenne, médiateur.rices culturels, etc. Jets d’encre est agréée « Association complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale et « Jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education populaire.

Vos missions

>> Organiser les formations et apporter un soutien à l’animation des formations

• Former, constituer et animer les équipes de formateur.rice.s bénévoles
  • Co-animer des formations auprès d’acteur.rice.s éducatif.ve.s et de jeunes
  • Co-coordonner des projets locaux avec les bénévoles dont les Im’médias
  • Piloter les parties administratives et financières des actions de formation
  • Créer des outils de communication et les diffuser largement
  • Prospecter auprès des acteur.tice.s éducatif.ve.s au niveau national

>> Ingénierie pédagogique : construire des outils pédagogiques

• Contribuer à la construction et à l’amélioration des contenus de formations
  • Penser des formations en collaboration avec des acteur.rice.s de l’éducation aux médias
  • Contribuer à la construction et à l’amélioration des formations des formateur.rice.s
  • Participer à des instances de représentation et/ou de concertation de l’association
  • Assurer une veille sur les évolutions réglementaires de la formation et sur l’éducation aux médias et à l’information.

>> Soutien aux réseaux locaux

• Faire une veille sur les structures jeunesses accueillant des médias jeunes
  • Accompagner les bénévoles sur le développement d’actions au niveau local
  • S’assurer d’un ancrage local de l’association au travers notamment de la recherche de médias jeunes et la mise en oeuvre de partenariats locaux

Vous serez sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association et travaillerez en étroite collaboration avec la Déléguée générale qui sera votre référente. Vous pourrez avoir en charge le tutorat d’un.e Volontaire en Service civique.

Profil & Poste

Une expérience et/ou formation significative en ingénierie de formation et en gestion de projet est nécessaire. La maîtrise des outils bureautiques courants et des connaissances en PAO sont indispensables Un intérêt pour l’éducation aux médias, une bonne connaissance des techniques d’animation et une expérience du milieu associatif, et particulièrement de l’éducation populaire, sont un plus.

Qualités recherchées : capacités de travail en équipe salariée et bénévole, bon sens du relationnel, créativité et initiative, autonomie et rigueur dans le travail, compétences rédactionnelles et de synthèse.

• Poste basé à Paris (12ème arrondissement).
  • Travail quelques weekends par an à prévoir
  • De nombreux déplacements à prévoir
  • Contrat 35h par semaine – CDI
  • Convention collective de l’animation – indice de rémunération : 300 (groupe D)

Prise de poste souhaitée le 6 janvier 2020  |  Date limite des candidatures : 24 novembre 2019. Envoyer CV et lettre de motivation à eloise.querou@jetsdencre.asso.fr à l’attention de Eloïse QUEROU, Présidente, en indiquant en objet «  Candidature Chargé.e de mission ». À titre indicatif, les entretiens sont prévus entre le 02 et le 13 décembre 2019.

Télécharger la fiche de poste