Actualités - 18 mars 2019

30ème édition de la semaine de la presse !

Coup d’envoi ce lundi 18 mars de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME). Une année un peu spéciale puisqu’il s’agit de la 30ème édition !

Qui l’organise ?

Depuis 1989, cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) permet d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à forger leur esprit critique, à développer leur goût pour l’actualité et à renforcer leur identité de citoyen. Plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines et près de 4 millions d’élèves participent chaque année.

Cette édition anniversaire se déroulera donc du 18 au 23 mars 2019, avec pour thème « L’information sans frontières ? » permettant d’ouvrir nos regards sur ce qu’il se passe ailleurs dans le monde. Au programme : ateliers, jeux, projections, création de médias, chasse aux fake news, visite de rédactions afin de mieux appréhender les pratiques et enjeux de l’information à l’ère du numérique.

N’hésitez pas à vous rendre sur la carte et l’agenda dédié aux événements, disponible sur le site du CLEMI !

Save the date : la conférence de presse jeune, c’est demain !

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®,  nous vous rappelons que la conférence de presse jeune organisée par l’association le 20 mars aura comme invités Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale ainsi que Gabriel Attal, secrétaire d’état à la Jeunesse. La journée sera divisée en plusieurs moments: non seulement aurez vous l’occasion de questionner nos invités mais des moments de préparation et convivialité sont également prévus.

Informations pratiques :

Rendez-vous au 110 rue de Grenelle le 20 mars à partir de 10h. Les organisateurs seront mobilisés de 10h à 18h30 pour un temps de questions de 16h30 à 17h45; soit 30 min pour Jean-Michel Blanquer et 45min pour Gabriel Attal. Un roulement entre les membres des rédactions aura lieu, pour que chaque membre puisse participer au temps de question d’un Ministre.  Par ailleurs, un temps sera consacré pour les questions posés sur le live de l’évènement. La collation sera assurée par le Ministère.

Attention : pensez à vous munir d’une pièce d’identité avant de vous présenter sur le lieu.

Contacts :

Pour des questions de dernière minute, merci de contacter les co-organisateurs de cette conférence :

Valentin SEGUIN // rezo.rhone-alpes@jetsdencre.asso.fr

Célia GUEUTI  // rezo.iledefrance@jetsdencre.asso.fr