Actualités - 31 janvier 2019

Deux ans pour l’abaissement du droit de publication à seize ans : et maintenant ?

Il y a maintenant deux ans, et ce après de longs mois d’attente, la loi Égalité et citoyenneté était promulguée. Cette avancée permet – pour la première fois – à tous les jeunes de plus de 16 ans d’être directeur.trices de leurs publications. L’article 41 de cette loi, que Jets d’encre suivait de très près depuis 2016, modifie la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Jets d’encre se réjouit toujours autant de cette avancée historique pour laquelle elle militait depuis 2013. En effet,l’accès à ce droit fondamental pour tous les jeunes de 16 ans et plus faisait partie des propositions de notre livre blanc édité à l’occasion du dixième anniversaire de l’association. Dès lors, nous avions insisté sur l’importance de veiller à ce que ce changement réglementaire soit suivi d’effets concrets.

Aujourd’hui encore de nombreux journalistes jeunes ainsi que leurs accompagnateur.trices ne connaissent pas cette loi créant un contexte favorable et protecteur à la prise de responsabilité. Nous continuons donc d’informer et de diffuser pour mieux faire connaître ces droits essentiels pour tous les jeunes.

Pour plus d’informations, n’hésitez donc pas à contacter notre service d’assistance juridique “SOS Censure” qui sera plus que jamais à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions et vos doutes : censure@jetsdencre.asso.fr.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF