Actualités - 25 juin 2018

Emploi | CDI : Jets d’encre recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de formation !

L’association

Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune, Jets d’encre défend la liberté d’expression des jeunes de 11 à 25 ans qui réalisent des journaux dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier, etc. Pour rester représentative de son public, Jets d’encre est entièrement dirigée et animée par des jeunes de moins de 25 ans.

L’association a développé une offre de formation adaptée à des publics divers : accompagnateurs de projets, groupes de jeunes souhaitant créer un journal, élus à la Vie lycéenne, médiateurs culturels, etc. Ainsi, Jets d’encre est régulièrement sollicitée par différents organismes pour intervenir auprès de leur réseau d’acteurs.

Les missions

> Organiser les formations et apporter un soutien à l’animation des formations

• Former, constituer et animer les équipes de formateur.rice.s bénévoles
  • Co-animer des formations auprès d’acteur.rice.s éducatif.ve.s et de jeunes
  • Co-coordonner des projets locaux avec les bénévoles dont les Rencontres Régionales des Journalistes jeunes
  • Piloter les parties administratives et financières des actions de formation

> Ingénierie pédagogique : construire des outils pédagogiques

• Contribuer à la construction et à l’amélioration des contenus de formations
  • Penser des formations en collaboration avec des acteurs de l’éducation aux médias
  • Contribuer à la construction et à l’amélioration des formations des formateur.rice.s
  • Participer à des instances de représentation et/ou de concertation de l’association

> Développer le pôle formation de l’association

• Créer des outils de communication dont un catalogue de formation
  • Prospecter auprès des acteur.rice.s éducatif.ve.s au niveau national
  • Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et les référentiels des formations
  • Assurer une veille sur l’éducation aux médias et les outils existants liés à la presse jeune

Vous serez sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association et travaillerez en étroite collaboration avec la Déléguée générale qui sera votre référente. Vous aurez en charge le tutorat d’un.e Volontaire en Service civique.

Profil recherché

Une expérience et/ou formation significative en ingénierie de formation et en gestion de projet est nécessaire. La maîtrise des outils bureautiques courants et des connaissances en PAO sont indispensables Un intérêt pour l’éducation aux médias, une bonne connaissance des techniques d’animation et une expérience du milieu associatif, et particulièrement de l’éducation populaire, sont un plus.

Qualités recherchées : capacités de travail en équipe salariée et bénévole, bon sens du relationnel, créativité et proactivité, autonomie et rigueur dans le travail, compétences rédactionnelles et de synthèse.

Poste

• Poste basé à Paris (20ème arrondissement)
  • Travail quelques weekends par an à prévoir
  • Nombreux déplacements à prévoir
  • Contrat 35h par semaine – CDI  (possibilité de temps partiel en 80%)
  • Convention collective de l’animation – indice de rémunération : 300 (groupe D)

Date limite des candidatures : 10 août 2018 | Prise de poste souhaitée le 17 septembre 2018

Envoyer CV et lettre de motivation à marine.boin@jetsdencre.asso.fr à l’attention de Marine Boin, Présidente, en indiquant en objet «  Candidature Chargé.e de mission ingénierie de formation  »

À titre indicatif, les entretiens sont prévus du 13 au 24 août 2018.

Télécharger la fiche de poste