Actualités - 27 mars 2018

14 et 15 avril : week-end d’Assemblée générale !

Journalistes jeunes, bénévoles et adhérent-e-s,

Sans vous l’association ne peut pas se donner d’objectifs, ne peut pas faire le bilan de ses actions et ne peut donc pas avancer. Vous en êtes l’un des moteurs en venant réfléchir et proposer des solutions. C’est donc avec plaisir que l’association Jets d’encre appelle ses adhérent-e-s à se mobiliser pour

son Assemblée générale ordinaire
qui se tiendra à Paris
les 14 & 15 avril 2018

A quoi sert une Assemblée générale ?

Jets d’encre réunit son Assemblée générale deux fois dans l’année : à la fin août, lors de son université d’été Press’citron, où est notamment élu le Conseil d’Administration ; et en avril, où il s’agit de dresser le bilan des actions de l’année passée et de discuter des orientations et du fonctionnement de l’association.

Deux documents seront votés à cette occasion :

• le Rapport d’activité, qui fait le bilan des actions menées pendant l’année civile 2017 en fonction des objectifs fixés par l’Assemblée générale via le Plan d’action et de développement 2015 – 2017
  • le Rapport financier, qui fait le bilan des finances de l’association  et de ses relations avec les partenaires financiers pendant l’année 2017

Des ateliers et des temps de réflexions sont au programme du week-end.

Qui peut voter ?

Seules les personnes et rédactions adhérentes à l’association peuvent voter. Si vous n’êtes pas à jour de votre adhésion, c’est un très bon moment pour la renouveler ! Et si vous n’avez jamais adhéré il n’est pas trop tard, d’autant plus que les adhésions individuelles et collectives sont maintenant réalisables de A à Z sur notre site internet. Il vous suffit de remplir un des deux formulaires d’inscription puis de régler en ligne !

Deux cas de figure donc : soit vous avez adhéré à l’association individuellement, et dans ce cas vous disposez d’une voix à l’Assemblée générale. Soit vous avez adhéré au nom de la rédaction, et c’est elle qui dispose d’une voix. Vous pouvez venir à plusieurs à l’Assemblée générale, mais votre journal ne comptera que pour une voix pendant les votes !

L’adhésion à Jets d’encre est importante : c’est avant tout une marque de soutien aux valeurs que défend l’association au quotidien mais c’est également un soutien financier non négligeable sans lequel nous ne pourrions réaliser certains projets, comme le festival Expresso !

Comment voter ?

L’Assemblée générale se déroulera à Paris, dans les locaux de l’association (39 rue des Cascades, 75020 PARIS). Les frais de transport sont pris en charge par l’association, dans la limite des places disponibles. Si vous ne pouvez tout de même pas venir, on vous rappelle qu’il y a plusieurs façons de voter à l’Assemblée générale :

- en séance, en venant assister à l’Assemblée générale le dimanche 15 avril à Paris,

- par procuration, en la donnant à une personne qui sera présente à l’Assemblée générale,

- à distance, en renvoyant un formulaire rempli au plus tard le 10 avril au siège de l’association.

Bien entendu, tous ces votes auront la même valeur : une voix par correspondance, une voix par procuration, ou une voix en direct lors de la séance = une voix. Nous veillerons à ce qu’elles soient toutes comptabilisées correctement.

Intéressé-e-s ?

Si vous souhaitez participer à ce week-end, il faut s’inscrire en ligne. Dans tous les cas vous pouvez aussi adhérer ! Vous recevrez ensuite la convocation à l’Assemblée générale avec le programme et les documents nécessaires. S’il vous manque des informations, si vous avez encore des doutes : n’hésitez pas à joindre Jérôme, le Secrétaire général