Actualités - 31 mars 2017

SOS Censure : un kit pour défendre ses droits !

C’est pour donner à chaque journaliste jeune les outils pour lutter contre toute forme de censure que Jets d’encre publie une toute nouvelle ressource : le kit « SOS Censure » !

Depuis sa création, l’association a mis en place SOS Censure, service d’aide et de conseils pour les rédactions en difficulté. Les conseils et avis donnés par les bénévoles de l’association permettent de répondre aux questionnements des journalistes jeunes et de désamorcer des conflits. Mais face à l’indifférence ou à la censure, il est urgent que tous les journalistes jeunes soient en mesure de faire reconnaître leurs droits.

Première ressource de l’association à prendre en compte l’abaissement de l’âge du droit de publication à 16 ans, le kit SOS Censure apporte des conseils pratiques pour lutter contre la censure et l’autocensure. Six fiches thématiques détaillent les formes de censure, expliquent leurs motivations, et abordent également les façons de réagir.

Le dernier module du kit rappelle à tous les journalistes jeunes les droits qui garantissent leur liberté d’expression, et explique le cadre juridique en vigueur depuis la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017. Cette évolution législative pourrait en effet donner lieu à de nouvelles situations de censure ou faire naître des questionnements de la part des journalistes jeunes. L’association souhaite aider à la mise en application du droit de publication pour les mineurs, avancée juridique qui doit pouvoir se traduire par des effets concrets. C’est pour permettre aux jeunes de s’emparer de ce droit et les accompagner dans la prise de responsabilités que l’association met gratuitement à disposition cette nouvelle ressource… première d’une longue série de publications mises à jour !

N’attendez plus pour consulter et télécharger ce kit : libérez votre parole, défendez vos droits !

>> Si vous avez encore des doutes, des questions, n’hésitez pas à contacter le service SOS censure de l’association via le mail : censure@jetsdencre.asso.fr