Actualités - 6 mars 2017

Nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par Jets d’encre et composé d’organisations issues de la communauté scolaire ainsi que d’associations concernées par les questions liées aux journaux lycéens, est à la fois un lieu de réflexion, de production de ressources et de médiation auquel les journalistes jeunes peuvent faire appel. Il se réunit régulièrement pour réfléchir sur des questions liées à la liberté de publication lycéenne.

Pourquoi une enquête ?

L’Observatoire constate fréquemment qu’il existe un fossé entre le cadre juridique des publications lycéennes et la situation réelle des journaux lycéens. Dans le souci de mieux connaître la liberté d’expression réelle des journalistes lycéens, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

Elle viendra réactualiser les données des enquêtes précédentes, réalisées en 2007 et 2011 et permettra d’examiner l’évolution de la prise des responsabilités des lycéens sur une dizaine d’années.

Quelles nouveautés ?

En 10 ans, les pratiques de presse lycéenne ont évolué et l’enquête doit refléter ces changements. C’est pourquoi, cette année, l’enquête concerne les journaux papier et les journaux en ligne.

De plus, la diversité des organisations de l’Observatoire nous a amené à élargir l’enquête aux établissements privés. Toutes les formes de la presse lycéenne sont désormais représentées.

Comment participer ?

S’il existe un journal dans votre lycée, vous avez jusqu’au 31 mai pour participer à cette enquête en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/GenR8V7AbxYLF6fH2.

Petite précision importante : une seule réponse par rédaction est demandée, il n’est pas nécessaire que plusieurs membres d’une même rédaction répondent.

Vous pouvez télécharger le Communiqué de presse.