Actualités - 13 février 2017

R2J2, nous ne sommes pas seuls !

Cette année, Jets d’encre organise ses Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes à Lille, Angers et Lyon. Mais savez-vous qui sont les partenaires de ces journées ?

>> Animafac

Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition :

• - Encourager un esprit de participation
  • - Renouveler et renforcer l’esprit démocratique

• - Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

>> Le CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’EMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

>> Le CGET

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.

>> La Délégation Académique à la Vie Lycéenne

La Délégation Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) est une instance qui agit auprès des lycéens afin de participer au développement de la citoyenneté lycéenne et en favorisant les échanges de pratiques. Cela se traduit par l’accompagnement de projets créés par des élèves ou la communauté éducative et l’encouragement des jeunes à s’engager et à prendre des responsabilités. La DAVL coordonne également la communication entre les lycéens et l’autorité académique.

>> La Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises regroupant plus de 25 000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-mêmes regroupées au sein d’unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.