Actualités - 13 janvier 2017

La Carte de Presse Jeune, un symbole de liberté d’expression !

Retour sur l’expérience de Jean-François Bourgain, rédacteur en chef du Le Vulgarisateur et détenteur de la CPJ depuis 9 mois.

« A la création de mon journal lycéen, j’ai immédiatement pensé nécessaire de trouver un soutien dans une organisation défendant nos valeurs et nos convictions. Jets d’encre entra donc naturellement dans la vie du journal, avec en particulier, la Carte de Presse Jeune dont je peux raisonnablement dire qu’elle est une fierté aujourd’hui à mes yeux.

Le jour où j’ai reçu ma CPJ marqua réellement le commencement d’une lutte pour les idéaux qui sont les miens en tant que journaliste jeune : un perpétuel combat pour la liberté d’expression. Depuis cet instant, la carte ne me quitte plus lors de la rédaction de mes articles et reste un phare pour maintenir le bon cap. Liberté d’expression : d’accords ! Mais pas sans un esprit responsable. Nous jeunes restons, à mon avis, les garants d’un droit à l’expression trop souvent remis en question par des méthodes plus ou moins barbares. Le cas extrême en est l’atteinte au journal Charlie l’Hebdo. Charlie l’Hebdo n’est-il pas un gros journal lycéen comme le disaient Charb et Pelloux ? Ainsi, cette carte de presse est à la fois le symbole permanent de cette liberté mais aussi d’un engagement journalistique fort. Avec cette carte, j’ai vraiment l’impression de contribuer à une avancée et de participer à une évolution de l’intérêt donné à la parole de la jeunesse. Elle est aussi le signe d’un ralliement aux autres journalistes jeunes qui mènent le même combat que moi. C’est une sorte de signe distinctif.

Finalement, le premier article de la Charte des Journalistes Jeunes correspond parfaitement à l’image que je me fais de cette carte. Une carte pour un droit fondamental dont nous sommes les modestes défenseurs.»

> Si vous voulez témoigner, contactez nous à l’adresse mail : contact@jetsdencre.asso.fr

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF