Actualités - 11 novembre 2016

La Carte de Presse Jeune, symbole de l’adhésion à la Charte des journalistes jeunes

Être porteur/porteuse de la Carte de Presse Jeune c’est adhérer à la Charte des journalistes jeunes et faire savoir que la presse jeune est libre et responsable. Les journaux jeunes appartiennent à l’espace public, ils peuvent donc tous se reconnaître dans ce texte qui revendique leur liberté d’expression.

Créée en 1991, la Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Il ne s’agit pas d’une charte « sous-professionnelle » mais bien d’une charte spécifique à la presse jeune dont les enjeux et les objectifs leur sont propres.

La Charte se compose de six articles courts dont le but est de guider les journalistes jeunes au quotidien et d’éviter les délits de presse. Sans nuire à la liberté d’expression ni à l’indépendance des rédactions jeunes, la charte permet de donner un cadre de manœuvre aux journalistes jeunes. Elle rappelle que les journaux jeunes peuvent être des espaces de débats, d’engagement, de satire et d’humour.

Ainsi, « Les journalistes jeunes :

1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.

2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.

3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.

4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.

5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.

6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes. »

A travers ces articles, la Charte de presse jeune reconnaît le journaliste jeune capable d’esprit critique, de remise en question et de dialogue. Si vous aussi, journalistes jeunes, vous vous reconnaissez dans ces valeurs, n’attendez plus : demandez votre Carte de Presse Jeune !

Contactez-nous pour dire dans quel article vous vous reconnaissez le plus !
contact@jetsdencre.asso.fr