Actualités - 28 octobre 2016

Un problème, une question ? Prenez contact avec SOS censure!

SOS censure en quelques mots

Jets d’encre propose à toutes les rédactions en difficulté un service de conseil et d’assistance juridique appelé SOS-Censure. La liberté d’expression reste un droit qui se conquiert, et les journaux d’initiative jeune sont trop souvent confrontés à de nombreux obstacles. Face à l’indifférence ou à la censure, Jets d’encre propose un outil au service d’une plus grande reconnaissance des droits des journalistes jeunes !

Quand peut-on envisager de contacter SOS-Censure ?

Le service est là pour vous accompagner si vous estimez être victime de censure. Celle-ci peut se manifester de nombreuses manières : refus qu’un journal se crée, droits des jeunes non reconnus par le règlement d’un lycée ou d’un collège et de manière générale, toute intervention entravant la liberté d’expression des jeunes. Une personne extérieure au journal interdit la publication d’un article, voire pire, suspend la diffusion du journal ? On refuse le droit à un jeune d’être directeur de publication ? SOS-Censure peut intervenir en tant que médiateur ou donner des conseils pour éviter une situation conflictuelle.

De plus, nous répondons à toutes les questions liées aux droits et à la déontologie des journalistes jeunes, par exemple concernant le caractère litigieux (ou non) d’un article. En cas de doutes, SOS-censure est donc le lieu idéal pour vous informer et répondre aux questions que chacun peut se poser.

Les missions du service

Le service est une démarche solidaire et militante contre la censure, géré par des bénévoles de l’association. C’est pourquoi, au sein de Jets d’encre, nous nous engageons à répondre à toutes demandes adressées afin de vous apporter des clés essentielles pour déverrouiller la situation, le plus rapidement possible. L’idée n’est pas d’intervenir à la place des journalistes jeunes, mais toujours avec leur accord. Les bénévoles pourront vous donner les clés pour assurer un rendez-vous avec votre censeur, faire un rappel de vos droits, organiser une formation ou une médiation, rédiger une lettre au censeur pour l’interpeller et d’autres possibilités. Chaque cas étant différents, nous réfléchissons aux meilleures solutions avec vous.

Comment contacter SOS-Censure ?

Si vous êtes censurés, la première chose à faire est de ne pas rester seul. Envoyez un mail à censure@jetsdencre.asso.fr pour prendre contact avec Jérôme, le responsable du service.
Nous verrons comment coordonner et adapter différentes démarches pour lutter contre la censure et résoudre votre cas.

>> Contacts : censure@jetsdencre.asso.fr ou 01.46.07.26.76

>> Consulter la rubrique « SOS Censure »