Actualités - 13 octobre 2016

Je veux qu’on m’entende dans ma ville !

« Créer son journal jeune dans sa ville ou son quartier » est notre tout nouveau guide d’autoformation ! Que vous soyez journalistes jeunes débutants, aguerris ou accompagnateurs, ce guide est fait pour vous.  Il vous accompagnera dans la création de votre journal.

La création d’un journal est un moyen efficace de s’approprier la liberté d’expression. C’est un instrument de citoyenneté de sa ville ou de son quartier. Il permet d’exprimer une parole différente jeune et légitime, et de s’affirmer en tant qu’acteur de démocratie. Partout en France, des jeunes conçoivent, écrivent, fabriquent, diffusent des journaux, à l’école bien sûr mais aussi dans les structures d’animation et de loisirs, ou de façon indépendante, les associations de toutes sortent qu’ils fréquentent, leur quartier (rural ou urbain), leur village ou leur ville.

Ce guide est empli de conseils pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre journal de quartier ou de ville : reconnaitre son envie de s’exprimer, la construction et animation d’une équipe, chercher les moyens de faire vivre le journal (financement, communication) etc.

« Mon journal m’a apporté beaucoup de compétences mais aussi une prise de conscience quant à mes droits et une certaine confiance en moi. J’ose donner mon opinion beaucoup plus facilement aujourd’hui ! » – Aurélien, Journaliste jeune.

« Le journal est […], à partir du moment où les jeunes choisissent eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent traiter, un magnifique lieu d’apprentissage de la citoyenneté » – Chris, accompagnatrice.

>> Vous pouvez également retrouver ce guide dans notre rubrique ressources en ligne, journaux de quartiers et de ville.