Actualités - 12 octobre 2016

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne fait sa rentrée!

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne reprend ses réflexions avec sa première réunion de l’année, ce mercredi 12 octobre. Après une année d’activité intense (marquée par l’organisation inédite d’une matinée de réflexion), le collectif va pouvoir dès aujourd’hui définir ses nouvelles perspectives pour 2016-2017. Avant d’en donner un aperçu, une petite présentation pour vous rafraîchir la mémoire !

Qui compose l’Observatoire ?

Animé par Jets d’encre, l’Observatoire est composé de 21 organisations issues de la communauté scolaire et associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.

Quel est son rôle ?

Il a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne, libre et responsable.
Lieu de réflexion collective, l’Observatoire est à l’origine des modifications apportées en 2002 à la réglementation sur les publications lycéennes. Il est aussi un lieu de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen.

Et concrètement ?

Les membres de l’Observatoire se réunissent cinq à six fois par an. Pour encourager la création de ces journaux et faire connaître le droit de publication lycéen ils proposent en téléchargement libre une brochure pratique d’information sur le droit et les responsabilités des journalistes lycéens. Ils produisent régulièrement des travaux complémentaires sur des questions relatives à la presse lycéenne mais qui ne trouvent pas directement réponse dans les textes, en se basant sur leurs connaissances.

Au programme cette année ?

Cette année le collectif profiter de son élan pour gagner en visibilité. Il pourra s’appuyer sur la publication, très prochainement, d’une nouvelle brochure sur les droits et responsabilités adressées aux journaux lycéens en ligne. Dans le même temps, la mise en ligne de son nouveau site internet lui donnera un coup de jeune. Enfin, l’année 2016-2017 verra peut-être s’amorcer un nouveau travail d’enquête sur la presse lycéenne, la dernière enquête de terrain datant de 2011.

>> Consulter le site de l’Observatoire

>> Consulter la nouvelle brochure de l’Observatoire (à venir)