Actualités - 10 octobre 2016

CPJ comme Carte de Presse Jeune !

La carte de presse jeune c’est quoi ?

La carte de presse jeune ou plus bièvement CPJ est un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. 

La CPJ, l’élément indispensable pour un journaliste jeune !

Avoir une carte de presse jeune, c’est bien ! Savoir s’en servir, c’est mieux. Retour sur l’expérience d’Alexis, rédacteur en chef d’Hexag’online et détenteur de la CPJ depuis quatre mois.

« Le Jour où j’ai reçu ma Carte de Presse Jeune, c’était au festival Expresso 2016, dans l’ambiance survoltée du Week-End sans sommeil !
Cet instant où j’apposais ma signature sur ce papier cartonné plaçait en cet carte le symbole des idéaux qui m’animent : un perpétuel combat pour la liberté et l’ouverture d’esprit.
À partir de ce jour, je ne me résigne plus à quitter cette carte, en espérant qu’un jour je pourrai la dégainer comme un cran d’arrêt dans une situation propice à la violence. Pour l’instant, cette carte m’a permis de rencontrer le Ministre se la Jeunesse, Patrick Kanner, et de parler avec lui, ainsi que 11 autres invités, du projet de Loi Égalité & Citoyenneté. C’est à cet instant que j’ai compris toutes les perspectives qu’offraient non seulement cette carte, mais la mission du Journalisme Jeune.
Nous sommes les garants du droit à l’expression de la Jeunesse, liberté constamment remise en questions par nos aïeux qui daignent rarement nous consulter.
Avec ma Carte de Presse, j’ai à la fois le symbole permanent de mon engagement journalistique, mais également la possibilité d’agir et de m’investir pleinement dans ce qui demeure une véritable passion. »
Pour Alexis, la CPJ en un mot c’est : Une fierté !

>> Si vous n’avez pas encore la vôtre, n’attendez plus demandez votre CPJ !
Pour l’obtenir, toutes les informations sont dans notre rubrique carte de presse jeune, jetez y un oeil !

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF