Actualités - 8 octobre 2016

Les formations, interventions de Jets d’encre : l’opportunité à ne pas manquer !

Vous êtes un groupe d’amis intéressé par la création d’un journal jeune mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes documentaliste et vos habitués sont passionnés de journalisme mais vous n’êtes pas en mesure de leur donner les outils ? Pas de panique, les formations et interventions de Jets d’encre sont là pour vous secourir !

 Et ça consiste en quoi exactement ?

Les formations que proposent l’association se présentent sous plusieurs formes :

les présentations ou interventions : à titre informatives, elles consistent en 45 minutes de présentation de l’association et de ses différents projets à des jeunes intéressés par le journalisme jeune.

les formations sur une demi-journée ou une journée : plus approfondies que pour la forme précédente, nous vous proposons de choisir deux modules parmi une large sélection d’ateliers thématiques. La matinée est souvent consacrée à trois ateliers théoriques dont « Droit et déontologie de la presse » pour que les jeunes aient pleinement conscience des droits et des devoirs qui régissent la presse jeune. Si la formation se déroule sur une journée, l’après-midi est consacrée à la rédaction d’un numéro inédit d’un journal par les participants. Ainsi ils peuvent restituer et appliquer de façon ludique les exigences  acquises le matin.

Pourquoi choisir Jets d’encre pour vous former ?

Les formations sont délivrées par les bénévoles de l’association. En effet, quoi de mieux que l’apprentissage par les pairs ! Ces bénévoles sont formés en amont et peuvent ainsi transmettre leur expérience d’ancien ou actuel journaliste jeune pour donner tous les outils nécessaire. Les participants se sentent plus à l’aise de poser des questions car les personnes en face d’eux sont passées par là, et sont également des jeunes ! C’est donc le meilleur moyen pour échanger des conseils, recommandations, donner des outils pour guider aux mieux les futurs journalistes jeunes dans l’avancée de leur projet. Les bénévoles sont donc une ressource pédagogique non négligeable, pouvant prodiguer toute l’aide nécessaire afin qu’ils soient confiants et parés à toutes les éventualités.

Le coin politique et éducation

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a fait savoir en 2016 qu’elle souhaitait un média jeune dans chaque établissement scolaire. Cette déclaration touche directement l’association, qui multiplie les interventions auprès : des élèves, des conseils de jeunes, de vie lycéenne ou encore de tout groupe intéressé de près ou de loin par le journalisme jeune.

Notre association rassemble des bénévoles partout en France et nous sommes en mesure d’intervenir où que vous soyez ! N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation et lancer votre projet dans les meilleures conditions. 

Adresse mail à laquelle nous sommes joignables : contact@jetsdencre.asso.fr
Rubrique spécialisée de notre site : http://www.jetsdencre.asso.fr/interventions-formations/

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF