Actualités - 1 octobre 2016

JED, kezako ?

Equipe de rédaction du Caf’teur

Mardi dernier, des journalistes jeunes créaient Le Caf’teur, un Journal en Direct de la journée nationale des « Promeneurs du Net » organisée par la CNAF !

Mais au fait, c’est quoi un Journal en Direct ?

Un Journal en Direct (ou JED pour les intimes) est une publication unique réalisée lors d’un événement (congrès, séminaire, rencontre, etc.). Il ne propose pas qu’un simple résumé du contenu de la journée en passant par les débats, l’atmosphère mais aussi le point de vue des organisateurs, intervenants et participants : son petit plus ? Il offre un regard jeune sur l’événement couvert !
Les membres de la rédaction se composent uniquement de journalistes jeunes de Jets d’encre. Réalisé « en direct » durant l’événement, le journal est ensuite distribué « à la criée » aux participants par l’équipe de rédaction, leur permettant de garder une trace singulière du contenu de la journée.

Un, deux… trois objectifs pour Jets d’encre !

Les JED sont important pour l’association car ils représentent une de nos sources d’autofinancement. Ils sont proposés à tous nos partenaires et aux événements pouvant faire l’objet d’une telle publication. De plus, cela nous permet de nous faire connaître comme expert dans le domaine de la presse jeune à de nombreuses personnes. Pour finir, c’est aussi un moyen de toucher notre public car nous mobilisons les journalistes jeunes pour y participer, en les faisant sortir de leur cadre habituel de publication. C’est un moment inédit sur le terrain qui valorise leur travail et leur statut de journaliste jeune !

Des suggestions ?

Si vous avez quelques idées de JED possibles pour l’association, n’hésitez pas à nous en faire part !
L’adresse mail pour vos propositions : contact@jetsdencre.asso.fr