Actualités - 22 avril 2016

L’observatoire des pratiques de presse lycéenne : sa matinée de réflexion sur l’abaissement de l’âge du droit de publication

Le mercredi 16 mars 2016, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a organisé une matinée de réflexion sur l’abaissement de l’âge requis pour être directeur de publication. Juristes, sociologues, chercheurs et acteurs de la communauté éducative ont apporté leur expertise lors de deux tables rondes sur les enjeux de la direction de publication exercée par les mineurs et de la prise de responsabilité des jeunes dans le cadre du lycée.

Par cette matinée de réflexion, l’Observatoire s’attaque à un sujet au cœur des enjeux actuels du droit de la presse lycéenne. En effet le projet « Égalité et citoyenneté » propose dans son article 15 le droit d’exercer la direction de publication de journaux réalisés bénévolement aux mineurs de 16 ans révolus.

>> Télécharger la synthèse de cette matinée de réflexion.

>> Regarder la vidéo sur les enjeux juridiques de l’abaissement de l’âge du droit de publication.

>> Regarder la vidéo sur les enjeux sociologiques et pédagogiques de l’abaissement de l’âge du droit de publication.