Actualités - 14 février 2016

Ateliers des Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes 2016 à Paris

Au moment de l’inscription, il vous est demandé de choisir un atelier par créneau horaire. Voici un descriptif de chacun des ateliers.

Le matin

Se lancer dans un journal papier

Vous n’avez pas de journal, vous souhaitez en créer un et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez un journal mais vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir ? Constituer une équipe durable, trouver une identité à votre journal pour qu’il vous ressemble, obtenir des financements, connaître les rudiments du droit de la presse jeune… Cet atelier a pour objectif de vous donner les clefs pour lancer votre projet et le faire perdurer !

> Les fondamentaux d’un journal web

Le papier ne vous branche pas trop, vous préférez le web mais vous ne savez pas comment vous faire votre place sur la toile ? Cet atelier vous donnera les clefs pour lancer votre projet 2.0 : apprivoiser les plateformes web, connaître les rudiments du droit de la presse jeune et d’internet, trouver une équipe et une identité à votre journal pour qu’il vous ressemble, … et vous lancer !

> Liberté d’expression : jusqu’où peut-on aller ?

Peut-on parler de tout dans un journal ? Peut-on censurer vos écrits ? Connaissez-vous les règles qui encadrent ce que vous écrivez ? Quelles sont les limites à votre liberté d’expression ? Connaissez-vous les délits de presse ? A partir d’articles réels, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le cadre juridique de la presse jeune !

L’après-midi

> Images : miser sur le dessin de presse

Quelle place accordez-vous à l’image dans votre journal ? Photo, dessin, caricature : quelles différences avec l’écrit ? Le dessin de presse doit-il nécessairement être une œuvre d’art pour être incisif ? Quelles sont les bases d’une caricature ? Venez chercher les ingrédients nécessaires à un dessin de presse réussi !

> Construire son identité graphique

Dans cet atelier, apprenez à construire l’identité de votre journal ! Il s’agit de s’interroger sur l’ensemble des visuels produit par le journal : en quoi sont-ils cohérents ? reflètent-ils l’identité visuelle du journal ? Apprenez à codifier vos documents internes et externes au journal afin qu’ils soient complètement identifiables. Venez construire votre identité graphique à travers la maquette et les autres outils de communication !

> Gérer sa réaction

Travailler avec une équipe pour réaliser un journal est un challenge. Il faut réussir à transformer une somme de personnalités en un collectif solidaire qui va donner vie à un projet. Une équipe qui fonctionne, c’est l’assurance d’un journal dynamique qui saura durer. Cet atelier vous propose des techniques d’organisation et d’animation pour votre rédaction, largement inspirées de recettes qui ont déjà fait leurs preuves dans des journaux jeunes, et qui sont autant de pistes pour créer ou faire évoluer votre équipe !

Parcours accompagnateur

Il existe beaucoup de manières de réaliser un journal jeune et autant de manières de l’accompagner. Réservé aux « adultes » accompagnateurs, ce parcours donne des outils pour mieux aborder ce type de projet.

> Lancement d’un projet de journal jeune : par où commencer ?

Initiative personnelle ou demande des jeunes auprès d’une personne identifiée comme ressource au sein de leur structure : certains projets d’initiative jeune naissent ou vivent accompagnés. Comment les aider dans la réalisation d’un projet qui leur ressemble ? Quelles sont les étapes essentielles dans le montage du projet ? Quelles informations indispensables l’accompagnateur doit-il connaitre pour aider au mieux à la création d’un journal jeune ? Cet atelier aura pour but de répondre aux questions qui se posent au moment du lancement du projet.

Penser sa place d’accompagnateur d’un journal jeune

Accompagner un projet de jeunes ne va pas toujours de soi : comment se positionner dans la rédaction ? Comment être utile au journal sans empiéter sur la liberté d’expression des jeunes ? Comment favoriser leur autonomie ? Cet atelier a pour but d’aider les accompagnateurs à trouver leur place vis-à-vis du journal, de la rédaction mais également de la structure et de son environnement.