Actualités - 7 janvier 2016

Un an après Charlie

A tous,

Il y a un an jour pour jour, les balles brisaient les plumes des journalistes et de nos amis de Charlie Hebdo. Nous, journalistes jeunes, avons ressenti dans notre chair ces morts. Charlie était le titre le plus semblable à beaucoup de nos journaux, ne serait-ce que par ses journalistes et dessinateurs – beaucoup ont fait leurs débuts dans des journaux lycéens.

Et nous avons réagi. Nombreux. Nos dessins et articles engagés revendiquaient haut et fort notre liberté et notre rage de prendre la parole. Nous rappelions que nous continuerions à nous exprimer, à publier nos opinions à utiliser de plein droit l’humour, la satire, l’impertinence.

Ces attentats ouvraient une année éprouvante pour la presse jeune. Ainsi, certains d’entre nous, journalistes jeunes, ont été menacés de mort pour leurs écrits. La censure continue à nous frapper, massivement et de plein fouet.

Un an après les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo, Jets d’encre ne veut pas seulement commémorer ces événements. Nous voulons aussi réaffirmer notre ardeur dans la lutte pour la défense et la promotion de la presse jeune. Nous voulons célébrer la liberté d’expression et de publication en tant que droits inviolables que chacun peut s’approprier, la jeunesse au même titre que quiconque. Nous pensons que chacun d’entre nous, journalistes jeunes, a pu murir cette année ses propres convictions sur la liberté d’expression .

C’est pourquoi nous appelons tous les journalistes jeunes, ou anciens journalistes jeunes qui le souhaitent à nous envoyer leurs productions sur le thème « Liberté d’expression »  sur facebook ou à l’adresse contact@jetsdencre.asso.fr. Elles seront ensuite publiées sur le site de l’association.

Avec toujours la même ardeur, le même espoir dans la presse jeune qui brandit fièrement sa plume pour que la liberté d’expression survive.

Jets d’encre,
Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune