Actualités - 30 mai 2015

L’Observatoire se positionne sur le cas de La Mouette

Depuis janvier, La Mouette Bâillonnée, journal lycéen de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et son rédacteur en chef, ont reçu sept menaces de mort à la suite de la sortie d’un numéro spécial sur les attentats ayant touché Charlie Hebdo. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne suit depuis le début cette affaire et soutient les journalistes jeunes concernés.

Communiqué de presse

Les membres de l’Observatoire s’indignent qu’un journaliste lycéen puisse recevoir des menaces de mort. C’est le droit fondamental à l’expression et à la liberté de publication qui est directement touché par ces menaces.

L’Observatoire soutient plus que jamais la liberté d’expression des lycéens de La Mouette Bâillonnée. L’Observatoire condamne le risque d’autocensure que font courir ces menaces comme une atteinte inacceptable à la liberté d’expression de tous les lycéens.

Les limites pour un journal lycéen, comme pour toute autre publication de presse, sont fixées par voies légales et réglementaires. Un journal lycéen doit pouvoir parler de tout en étant à l’abri des pressions en retour.

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne prend acte que le ministère de l’Education Nationale accompagné du ministère de l’Intérieur aient réagi et appelle à continuer ces actions immédiates pour garantir la protection de la rédaction de manière pérenne et permettre à la rédaction de poursuivre la publication du journal.

> Téléchargez le Communiqué de Presse

L’Observatoire des pratiques de la presse lycéenne

Créé à la suite du 1er Forum des journaux lycéens en 1998, l’Observatoire, animé par Jets d’encre, est composé de journalistes lycéens, d’organisations issues de la communauté scolaire (syndicats des personnels de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture des établissements public et privé sous contrat, de lycéens, associations de parents d’élèves, le CLEMI) ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.

Réunissant 20 organisations, son but est de permettre l’information et d’encourager le dialogue entre tous les acteurs de la presse lycéenne (élèves, professeurs, proviseurs, parents d’élèves…).

Afin de diffuser l’information obtenue par son expertise et l’expérience terrain de ses membres, l’Observatoire publie des mémos thématiques permettant d’éclaircir ou de compléter le cadre juridique français.

> Retrouvez toutes les publications de l’Observatoire sur www.obs-presse-lyceenne.org

Il est aussi un lieu de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen – un rôle confié par la circulaire « Responsabilité et engagement des lycéens » n°2010-129 du 24 août 2010.

> Contacter ou saisir l’Observatoire : contact@obs-presse-lyceenne.org