Actualités - 23 mars 2015

26ème Semaine de la presse et des médias dans l’école

 

Comme tous les ans au printemps, le CLEMI  organise la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Kézako ?

Avec pour premier but de faire découvrir aux élèves le monde de la presse et des médias, cette « semaine de la presse » permet aussi aux rédactions de journaux scolaires et lycéens de se mettre en avant. Par sa mission de valoriser l’éducation aux médias, le CLEMI permet de développer la curiosité des élèves mais aussi de préparer les collégiens et lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen et de les encourager à s’exprimer. Tout comme les rédactions des journaux scolaires qui sont des espaces de liberté et des lieux d’autonomie collective exceptionnels, des endroits vivants où l’on réfléchit, où l’on dialogue, où l’on s’engage, un formidable apprentissage de la citoyenneté.

Et Jets d’encre ?

Jets d’encre profite de cette occasion pour aller directement dans les écoles, prestations qu’elle propose tout au long de l’année, afin d’échanger avec des élèves, journalistes jeunes ou non, sur la presse jeune et la liberté d’expression.

Cette année, Jets d’encre va notamment participer à deux débats :

> Au lycée Racine de Paris sur le thème « liberté d’expression : peut-on parler de tout ? »

> Au lycée Edouard Branly de Nogent sur Marne à partir de la projection « Caricaturistes : fantassin de la démocratie »

> Demander une intervention ou une formation de Jets d’encre dans votre établissement ? Contactez Albertine : albertine.dufour@jetsdencre.asso.fr 

 

Cette semaine de la presse est également de redécouvrir les outils que met à disposition l’association :

> Le Kit créer son journal

> Le Kit créer son journal web

> Liberté d’expression : le kit pour en débattre

> Les guides d’auto-formation Créer son journal

> La cartographie de la presse jeune 

> Entre autres…

 

> Plus d’infos sur la 26ème semaine de la presse
> Plus d’infos sur le CLEMI

 

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF