Actualités - 12 décembre 2014

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 est disponible !

Revue de presse lycéenneChaque année, le Clemi (avec le soutien de Jets d’encre et de l’Office central de la coopération à l’école) publie une revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Actualité de l’établissement, nationale ou internationale, la revue de presse reprend les sujets le plus fréquemment traités par les journalistes jeunes sur une année scolaire.

Ceux qui réalisent déjà un journal peuvent prendre connaissance du contenu d’autres publications et y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. Et tous ceux qui s’intéressent à la parole des jeunes trouveront là une matière authentique et riche.

Près de 1500 journaux, représentant 911 titres différents réalisés entre septembre 2013 et juillet 2014 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique, ont servi de matière première pour la sélection 2014.

La revue de presse est composée de trois volumes :

- un volume consacré aux journaux d’écoles : la sélection 2014 d’articles et de dessins a été effectuée à partir de 246 titres de journaux d’écoles. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de l’OCCE.

- un volume consacré aux journaux collégiens : la sélection 2014 repose sur la lecture de 390  titres de journaux de collèges. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi.

- un volume consacré aux journaux lycéens (qui bénéficient d’un droit de publication spécifique) : la sélection 2014 a été effectuée à partir de 275 titres de journaux lycéens. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de Jets d’encre.

Chaque volume est tiré à 7 000 exemplaires.

Cette année, la nouveauté est la possibilité de consulter les publications complètes desquelles sont extraits les articles ou dessins de presse !
Vous pouvez consulter, télécharger ou commander la Revue de presse 2014 sur le site du CLEMI