Actualités - 17 novembre 2014

C’est la semaine de l’Observatoire !

La semaine dernière c’était la rentrée de l’Observatoire des pratiques de la presse lycéenne : l’occasion de vous faire découvrir cette institution !

L’Observatoire des pratiques de la presse lycéenne

Créé à la suite du 1er Forum des journaux lycéens en 1998, l’Observatoire, animé par Jets d’encre, est composé de journalistes lycéens, d’organisations issues de la communauté scolaire (syndicats des personnels de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture des établissements public et privé sous contrat, de lycéens, associations de parents d’élèves, le CLEMI) ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.

Réunissant 20 organisations, son but est de permettre l’information et d’encourager le dialogue entre tous les acteurs de la presse lycéenne (élèves, professeurs, proviseurs, parents d’élèves…).

Afin de diffuser l’information obtenue par son expertise et l’expérience terrain de ses membres, l’Observatoire publie des mémos thématiques permettant d’éclaircir ou de compléter le cadre juridique français.

> Retrouvez toutes les publications de l’Observatoire sur www.obs-presse-lyceenne.org

Il est aussi un lieu de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen – un rôle confié par la circulaire « Responsabilité et engagement des lycéens » n°2010-129 du 24 août 2010.

> Contacter ou saisir l’Observatoire : contact@obs-presse-lyceenne.org

Ce qui est prévu cette année

http://www.obs-presse-lyceenne.org/images/pastille_memoblogs.jpgUne vingtième organisation a rejoint l’Observatoire cette année : CGT Educ’action. C’est donc naturellement, qu’ils étaient présents pour la première réunion mercredi 12 novembre : bienvenue à eux !

Cette année, l’action principale de l’Observatoire sera de mettre à jour le premier mémo sorti sur le numérique : « Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques« publié en 2007. En effet, depuis 2007, les supports numériques ont évolués et sont de plus en plus utilisés par les jeunes (bien que ceux-ci ne délaissent pas le format papier !). Il est donc temps de remettre au goût du jour ce mémo en abordant les différents supports possibles, les rôles au sein de la rédaction, les droits et la déontologie sur le web, etc.

Cette semaine, nous profiterons de la rentrée de l’Observatoire pour mieux vous le faire découvrir, d’autres surprises vous attendent : restez connectés !