Actualités - 24 octobre 2014

Jets d’encre fête son dixième anniversaire !

Constituée officiellement le 29 octobre 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année, vous le savez, son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir.

10 ans : et alors ?

Vous avez été prévenus en début d’année, Jets d’encre a mis en place de nombreuses actions pour ses 10 ans : nouveaux outils, nouveaux supports… Et un Livre Blanc « Quel avenir pour la presse jeune ? ».
Ce document militant est une nouvelle preuve de l’engagement de Jets d’encre pour défendre la liberté d’expression des jeunes. L’association profite de l’occasion pour faire le bilan de dix années d’actions au service de la presse jeune et dresser également des perspectives de développement pour les années à venir.

> Ce Livre Blanc donne 10 objectifs à atteindre pour la presse d’initiative jeunes et 25 propositions afin de les atteindre

Il sortira officiellement le 29 octobre !

Comment vous le procurer ?
> Adhérents, vous en recevrez tous un !
C’est l’occasion de franchir le cap de l’adhésion pour ceux qui le souhaitent…
> Nous le distribuerons pendant notre table-ronde et à notre soirée d’anniversaire

Fêtons cet anniversaire ensemble !

> Le 27 octobre

Pour souffler ses bougies, Jets d’encre sera présente au Congrès de l’Anacej (Association national des conseils d’enfants et de jeunes) lors de la soirée du 27 octobre à l’Hôtel de Région de Rhône-Alpes.

Tout au long de la soirée, elle proposera des animations permettant à chacun des participants de se familiariser au phénomène de la presse d’initiative jeune et aux obstacles auxquels cette presse est encore aujourd’hui confrontée.

> Le 28 octobre

Toujours dans le cadre du congrès de l’Anacej, nous animerons une table-ronde sur le thème : « Un journal jeune dans chaque quartier et chaque ville, c’est l’affaire de tous ! ». Cette discussion offrira des regards croisés de journalistes jeunes de quartier ou de ville, d’accompagnateurs de journaux jeunes, d’élus et de personnalités travaillant sur la question de la liberté d’expression des jeunes, ainsi que du public adulte du Congrès. L’un des supports de cette réflexion sera le Livre Blanc.

> Le 29 octobre

Le Jour J, nous serons de retour à Paris afin de célébrer notre anniversaire au local de l’association, avec tous les ami(e)s de l’association : anciens et actuels bénévoles, partenaires proches et membres d’honneur.

Cette soirée sera l’occasion de revenir sur les 10 années passées et de présenter le Livre Blanc à tous.

Si vous n’avez malheureusement pas pu vous joindre à nous, vous pouvez suivre la soirée à distance :
> Twitter : @asso_jetsdencre / #10ansJetsdencre
> Facebook : Asso.Jetsdencre